Coupe d’Afrique 2019 : Les huitièmes de finales s’annoncent bouillantes

0
Le classement des huitièmes de finale de la CAN 2019


Après une phase de poules  tantôt simple tantôt écorcée, c’est le début des choses sérieuses avec l’étape des huitièmes de finale.  Le tenant du titre  camerounais, le favori égyptien, les néophytes malgache et béninois ou les ambitieux marocain, algérien et ivoirien. Bref, on connait désormais  le plateau complet des huitièmes de la coupe d’Afrique des Nations 2019 qui annonce des chocs et des derbys qui ne surprendront pas des millions d’amoureux du ballon rond à travers l’Afrique et même du monde entier.

Les huitièmes de finale de la CAN 2019 promettent un spectacle époustouflant. Pour conserver son titre de chef d’état major, le Cameroun  devra se sortir des griffes des Super Eagles du Nigéria, sacré champion en 2013. De l’autre côté, les Pharaons d’Egypte feront face au mur de fer des Bafana Bafana de l’Afrique du sud. Le Bénin fêtera sa première qualification en huitième de finale d’une coupe d’Afrique en défiant le Maroc de Hervé Renard, l’entraineur français qui a déjà deux galons notamment avec la Zambie en 2012 et la Côte d’ivoire en 2015.

L’Algérie qui inscrit à son compteur une bonne impression au premier tour, poursuivra son ambition qui est de graver une nouvelle étoile sur son maillot devant une Guinée qui gagne de plus en plus en confiance. Sadio Mané et ses coéquipiers du Sénégal essayerons de dompter la brave sélection de l’Ouganda qui ne compte pas à en rester là. Les Malgaches qui, à l’image du Benin, ont surpris, auront du fil à retorde avec la République Démocratique du Congo (RDC) qui a actuellement une tactique douteuse dans son jeu.

Les Éléphants de Côte d’ivoire à moitié rajeunis avec des stars de renoms comme Maxwell Cornet et Nicolas Pepe tenteront de faire barrière aux Aigles du Mali qui ont un collectif  déterminé. Les Blacks Stars du Ghana des expérimentés  Assamoah Gyan et les frères Ayew se verront dans un grand bras de fer avec la Tunisie moyennement motivée depuis le début de cette CAN. 

Toutes ces rencontres présagent une huitième de finale très bouillante qui pourrait avoir des résultats surprenants. Le coup d’envoi de la première rencontre sera lancé le vendredi 5 juillet au stade de l’Académie militaire du Caire prochain entre le Maroc et le Bénin. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Elisée TAO (Stagiaire)

Minute.bf