Parlement européen : Un autre Italien élu président

0
David Sassoli, nouveau président du parlement européen

Agé de 63 ans, David Sassoli ancien journaliste italien a été élu le 3 juillet 2019 président du parlement européen. Il remplace Antonio Tajani qui y a siégé pendant 2 ans 5 mois et 16 jours. Le président nouvellement élu en la personne de David Sassoli siège depuis dix ans au Parlement de Strasbourg en Belgique avec les socio-démocrates. Elu pour un mandat de deux ans et demi, il a récolté 345 voix au deuxième tour du scrutin.

 Cet eurodéputé italien à en croire certains analystes, pourrait faciliter l’approbation du choix de l’Allemande Ursula Von Der Leyen à la présidence de la Commission européenne. Il faut dire que son élection a aussi un enjeu important pour l’Italie en ce sens que cela permet à ce pays de se maintenir à l’un de ses trois postes européens importants, après de départ de Mario Draghi de la Banque centrale européenne et de Federica Mogherini  (haut représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité). Mais force est de constater qu’il ne sera clairement pas un allié pour le gouvernement populiste au pouvoir à Rome.

David Sassoli est né le 30 mai 1956 à Florence, dans la région italienne de la Toscane. Il a effectué des études de sciences politiques avant de se lancer dans le journalisme d’où, il finira présentateur à la télévision publique italienne. Après dix ans passés au parlement européen, ce démocrate italien compte écrire une nouvelle page de sa carrière politique en se hissant le 03 juillet 2019 à la tête du parlement européen. Il promet un parlement européen plus ouvert sous son règne.

Adam’s Ouédraogo (stagiaire)

Minute.bf