100% au BAC/ Lycée Saint Luc de Nafona: Les sécrets d’un exploit individuel et collectif

4
Le proviseur EST satisfait des résultats obtenus

Minute.bf s’est introduit dans les arcanes d’un lycée qui à pour vocation de promouvoir l’excellence. Situé à Banfora, dans la région des Cascades, cet établissement a réalisé le coup de 100% au baccalauréat. Découvrons les sécrets d’une réussite !

A sa création en Septembre 2012 par Monseigneur Lucas Karfa SANON, évêque de Banfora, le lycée Privé catholique saint Luc de Nafona avait pour objectif d’être un pôle d’excellence. « Nous avons voulu partir du projet éducatif du petit séminaire de Lanso où l’on forme les prêtres. Nous voulions former les élèves intellectuellement, humainement et spirituellement. En occurrence, en plus des matières ordinaires, nous faisons le latin que nous présentons au BEPC. Nous avons également les cours de culture africaine parce que cela est hyper important dans l’éducation de l’enfant, les cours d’instruction religieuse ou nous formons les élèves à la tolérance, à la découverte des autres religions telles que l’islam, le christianisme et les religions traditionnelles africaines et pour nous, cette dimension de la référence à la transcendance est importante. Cela se fait durant tout le cycle». Ces mots sont du proviseur du lycée, Abbé K. Alexandre Bingo . Des mots qui rappellent que le succès est au bout de l’effort fourni. A entendre le proviseur, d’autres activités se greffent à celles scolaires dans leur volonté de former un homme utile à lui-même et à sa société.

Ils ont hissé haut le flambeau du lycée

« Nous avons des ateliers de théâtre, de couture, de coiffure, de taekwondo, de football, de la protection de l’environnement chaque jeudi soir où chaque élève choisit un atelier selon le talent qu’il possède. Durant 02 heures il est carrément coupé avec le programme ordinaire afin de faire travailler d’autres intelligences. De façon générale nous nous occupons de l’homme entièrement… », a tenu à souligner l’Abbé K. Alexandre Bingo.


Taux de succès aux examens du BEPC et du BAC Session 2019


Selon le proviseur du lycée, les examens de fin d’année scolaire 2019 ont été très fructueux aussi bien que les années antérieures. Le lycée comptait au total 34 élèves en classe de 3eme pour cette année. Sur les 34 candidats présentés au BEPC, 32 ont été admis au premier tour et les 02 autres ont échoué après les épreuves du second tour. Donc, le lycée a réalisé un taux de succès de plus de 94% au BEPC.
En ce qui concerne le BAC, le lycée a présenté la première promotion de ses élèves dont 18 candidats pour la classe de terminale A et 10 pour la classe de la terminale D. Au soir des résultats du premier tour, le lycée a réalisé l’un des forts taux de succès au BAC session 2019 au Burkina soit un taux de réussite de 100%. Avec 16 mentions en A et des mentions également en D dont 2 « très bien ». Au total, seuls 3 lauréats se sont contentés de la mention « passable ».
Foi du proviseur du lycée, l’an passé, le lycée comptait 40 élèves en 3eme et ils ont tous été admis au BEPC et les années antérieures seul un élève a échoué au BEPC. Pour lui les élèves ont mérité leur succès au regard de leur engagement et leur performance durant toute l’année scolaire. Il nous a confié que durant toute l’année et même tout leur cursus scolaire c’est des jeunes qui ont pris à cœur le travail et qui avaient le niveau de la classe et qui étaient dans leur série.

Le Lycée privé catholique Saint Luc est ouvert en 2012

« Ils ont été soumis à un rythme soutenu durant 04 semaines c’est-à-dire qui tient compte de l’aspect intellectuel, psychologique et émotionnel. Ils se lèvent très tôt le matin pour les études personnelles et à partir de 8h, ils sont suivis par un professeur pour les séances d’exercice et des révisions, ensuite le repas et la sieste. Ils font aussi le travail en groupe et le soir, ils ont le sport obligatoire. Ils reprennent à 20 heures et à 23 heures ils sont au lit. A l’avant-dernier jour des examens, les cahiers leur sont retirés et on fait une balade dans la nature avec eux. A la fin, ils s’entretiennent avec les professeurs qui les ont tenus en classe de Terminale et on fait venir les parents pour leur donner des bénédictions. Ils ont été interés durant tout le temps de composition des épreuves du bac… », a longuement expliqué le Proviseur.


Avis de quelques élèves bacheliers


Le lycée Saint Luc de Nafona est un établissement exemplaire où ne s’inscrit pas qui veut mais qui peut. Des pensionnaires de cet établissement de l’excellence se sont exprimé à www.minute.bf:

Mounou N. Cheick Abdoul Kader: « J’ai obtenu mon BAC D avec la mention très bien. Le lycée Saint Luc est un établissement compétent. Les cours sont dispensés normalement, les élèves font de leur mieux pour suivre le rythme qui leur est imposé. Le proviseur se soucie de la réussite de ses élèves. Il se donne à fond également pour son établissement, et c’est grâce à cette rigueur que nous avons pu atteindre ce résultat de 100%. Les études ont d’abord été individuelles car pour mieux faire il faut savoir travailler seul avant de passer au groupe d’études que nous avons constitués dès le début de l’année et chaque groupe était composé de 05 personnes où chaque membre était soucieux du succès de tout le groupe. A la veille de l’examen nous savions que le succès était garanti… »


OUATTARA Farida Gnematoula a eu son BAC A avec 301 points dont 12,04 de moyenne. « Je suis au lycée Saint Luc depuis la classe de 6 ème donc la première promotion. Au début nous ne connaissions pas les grèves mais c’est au fil du temps que nous avons été touchés. Mais malgré toutes ces troubles qu’a connues l’école burkinabè nous arrivions à travailler. Ce résultat que nous avons aujourd’hui a été acquis dans des conditions difficiles car nous avons travaillé sous pression. La rentrée scolaire 2018-2019 a eu lieu le 03 septembre 2018 et ce même jour a 10h00mn nous avons commencé les cours. Nous avons travaillé avec le cœur et nous bossions tous avec la rage d’avoir son bac à la fin de l’année. Nous avons donc mérité ce résultat de 100%… »


COULIBALY B. D. Hamed lui a obtenu son BAC A avec 14,48 de moyenne soit un total de 362 points avec la mention « bien ». « Je suis arrivé au Saint Luc en classe de seconde. Là, on nous a fait savoir que ce lycée est à l’image du séminaire. Nous avons tout de suite compris que le directeur voulait rivaliser avec les écoles séminaires, et le résultat est là aujourd’hui. C’est un établissement où il est difficile pour un élève qui n’y est pas de comprendre la rigueur et la discipline qui sont imposées aux élèves. Il faut être fort sur tous les plans : physiquement, moralement et mentalement et intellectuellement… »
Le reportage porté sur cet établissement scolaire est lié aux merveilles qu’il réalise. Au regard des taux nationaux de succès aux différents examens scolaires qui vont décroissant chaque année, le lycée Saint Luc devrait être un exemple à suivre. La rigueur, la discipline, la solidarité, l’honnêteté et l’intégrité sont des valeurs que nous devrons inculquer à nos enfants, afin de garantir non seulement leur réussite scolaire mais également leur réussite dans la vie.


Adama TRAORE

Pour www.minute.bf

4 COMMENTAIRES

  1. Félicitations
    C est dans la rigueur et le courage que tout s obtient
    De passage dans ce lycée ma première impression c est l accueil et la politesse des élèves entre eux et envers leurs éducateurs
    L obéissance en Dieu est la base de toute réussite et cette obéissance au lycée Saint Luc se traduit par le respect mutuel
    Je félicite de passage l abbé Alexandre Bingo pour sa rigueur et son professionnalisme à la disposition de ses futures leaders
    Il y met toute sa joie et sa rigueur pour l éducation de ses élèves qu il nomme affectueusement mes enfants
    Si tu n’as pas l amour tu ne peux pas donner l amour.
    Que Dieu bénisse le diocèse de Banfora et qu il te guide toujours pour nous donner une génération de leader
    Je prophétise sur cette promotion des grands leaders qui changeront notre continent par leur travail et leur abnégation

  2. Felicitations aux acteurs de cet etablissement qui fait la fierte de la region des cascsdes. Il faut que les autres etablissements prennent exemple pour les prochaines batailles. Les parents les eleves les professeurs et ladministration du Lycee Saint Luc sont a feliciter

    • Felicitation à tte l’équipe du corps administratif,aux collègues et srtt aux qui ecouté les Conseil de leurs educateurs et parents. Qu »Allah fasse que cette reussite leur Soit utile ici bas et à l’au -delà.amin

  3. Félicitations
    j’ai eu la chance de voir depuis plusieurs années le développement de ce Lycée .
    C’est en tout point remarquable !
    Les èléves ,les professeurs ,le Staff et bien sur le Pére Alexandre Bingo sont des exemples à suivre !
    que DIEU bénisse SAINT LUC
    Marc levivier à Valenciennes (France )

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom