Banfora: Abdoulaye Soma lance la 8e édition du PESSAC

0


Institué depuis 2012 par Abdoulaye SOMA professeur de droit constitutionnel à l’université Ouaga II et avocat à la cour, le prix de l’Excellence sportive, scolaire, académique et culturelle des Cascades (PESSAC) vise à promouvoir le développement de la région des cascades en termes de rendement scolaire, sportif et culturel. La 8e edition a été lancée le 31 août 2019, à Banfora.

Placée sous la présidence institutionnelle du ministre en charge de la Culture, Abdoul Karim SANGO, et sous le parrainage de Martin BANCE inspecteur du trésor et consultant indépendant, cette 8e édition du PESSAC connait des innovations à savoir une compétition cycliste pour les femmes et la compétition culturelle. Le promoteur Abdoulaye SOMA a saisi l’occasion, au cours du lancement de cette edition pour préciser: « un esprit vif dans un corps vif pour une vie vive, voici la philosophie du PESSAC. Nos actions publiques n’ont de sens que dans la mesure où elles contribuent au développement de notre communauté et au bonheur de nos compatriotes. Voilà pourquoi avec la conjonction de l’amitié et de la fraternité nous avons engagé depuis 08 ans des actions pour porter le développement de la communauté de la région des cascades en particulier et de la nation burkinabè toute entière… »

De l’engouement des populations


La cérémonie d’ouverture du PESSAC s’est faite avec le démarrage de la 4eme édition du tournoi inter-secteurs de la région des Cascades avec au total 20 équipes à savoir les 15 équipes des différents secteurs de la commune de Banfora, et une équipe de Sindou, de Douna , de Niangologo, de Beregadougou et de Mangodara. Le match du jour a opposé l’équipe du secteur 13 en bleu à celle du secteur 02 en rouge. Finalement, le secteur 2 a remporté la victoire.

Pour le promoteur, le niveau des équipes et la mobilisation des populations constituent des motifs de satisfaction. « je suis très content du niveau de la compétition surtout du niveau de l’esprit de fair-play. Je suis également dépassé par la mobilisation. En plus des populations de Banfora, il y a eu une délégation venue de bobo et une forte délégation venue de Ouagadougou et c’est un honneur pour moi. Cela nous donne du courage à continuer et cela est un message fort pour Banfora qui doit savoir que désormais elle n’est pas seule dans le combat pour son développement et je suis là pour porter ce combat avec la population de Banfora à mes côtés… »

Cette 8eme édition du prix de l’excellence sportive, scolaire, académique et culturelle se déroule du 31 Août au 04 Octobre 2019.


ADAMA TRAORE A BANFORA / Correspondant de minute.bf