vendredi 24 octobre 2025
spot_img

Burkina: La société minière Semafo suspend ses activités à Boungou

Le producteur d’or québécois Semafo a annoncé jeudi la suspension des activités à sa mine de Boungou, au Burkina Faso, au lendemain d’une attaque meurtrière ayant coûté la vie à plusieurs dizaines de ses employés.

Par voie de communiqué, le président et chef de la direction de la société, Benoit Desormeaux, a indiqué qu’il faudra un certain temps pour faire face à cette tragédie. Semafo ne faisait pas référence à son site de Mana.

Au moins 38 personnes ont était tuées et plus de 60 autres ont été blessées lorsqu’un convoi de cinq autobus accompagné d’une escorte militaire s’est retrouvé dans une embuscade, mercredi. Cet événement meurtrier est survenu à environ 40 kilomètres de la mine de Boungou, un des deux sites exploités par la compagnie dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Le véhicule militaire qui se trouvait à l’avant aurait heurté un engin explosif. À la suite de la déflagration, le reste du convoi a été la cible de coups de feu par des «individus armés non identifiés», selon un communiqué signé par le gouverneur de la région de l’est, le colonel Saïdou Sanou.

Établie à Montréal, Semafo, qui compte 1200 salariés, dont 85 expatriés, à ses sites de Mana et Boungou, avait déjà été confrontée à des enjeux de sécurité dans le passé sur des routes menant à ses installations. Cela avait incité la minière à déployer des mesures supplémentaires — comme le transport de ses employés non burkinabés par hélicoptère — pour assurer la sécurité de son personnel.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 23 octobre 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 23 octobre 2025, en séance ordinaire, de 09...

Ouagadougou : Inauguration de CHACHA Service, une entreprise spécialisée dans la valorisation de l’arachide locale

La promotrice de CHACHA Service a procédé, ce jeudi 23 octobre 2025 à Ouagadougou, à l'inauguration de son...

Ouagadougou : Opération spéciale de vaccination des animaux de compagnie

Ceci est un communiqué de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou relatif à une opération spéciale...

Mise en garde contre les arnaques liées à l’opération Relais-Cité de Komsilga

Le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat alerte l’opinion publique sur la circulation de fausses publications utilisant d’anciens...