lundi 20 octobre 2025
spot_img

Burkina : Le GFAT dissout par le président du Faso

Dans sa dernière parution, le journal Courrier confidentiel, dans sa rubrique « Sous pli fermé », révèle que le Groupement des forces antiterroristes (GFAT) a été dissout par le président du Faso, par décret N°2019-1285/PRES/PM/MDNAC du 26 décembre 2019. Le décret, signé par le chef de l’Etat, porte également la signature du Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré et du ministre de la défense, Moumina Cheriff Sy, à en croire le journal.

L’article 1 du décret en question stipule : « Le groupement des forces antiterroristes (GFAT), créé par décret N°2012-925/PRESPM/MDNAC du 30 novembre 2012, basé à Dori, est dissout ». Le GFAT a été remplacé, quelques jours après sa dissolution, par le groupement des forces pour la sécurisation du territoire national (GFSN), par décret N°201961364/PRES/PM/MDNAC, signé le 31 décembre dernier.

Il s’agit, selon le journal, « d’une unité opérationnelle inter-armée stationnée dans une région militaire, chargée de la planification et de la conduite des opérations dans sa zone de responsabilité ». Selon le décret, trois autres groupements sont prévus. Vous aurez plus de détails dans le dernier numéro du journal Courrier confidentiel.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

AFOODPACK 2025 : Les lauréats des concours recompensés au cours d’une soirée de gala

Les lauréats aux concours de la 4ᵉ édition du Salon de l’emballage agroalimentaire en Afrique (AFOODPACK) ont reçu...

Burkina/Football : Outillées par la FIFA, 25 arbitres dames prêtes à « arbitrer grand »

Après cinq jours de formation intensive, l'édition inaugurale du cours de Membre Association (M.A) pour les arbitres dames...

Ouagadougou : Un « concert patriotique » et le Théâtre populaire Désiré Bonogo de nouveau prêt à accueillir des évènements culturels

Après plusieurs années de fermeture, le Théâtre populaire Désiré Bonogo a repris vie ce samedi 18 octobre 2025...

Bam : Le ministre de la Sécurité encourage les FDS et salue la résilience des populations

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a effectué, ce samedi 18 octobre 2025, une tournée dans la...