CAN 2019: Désormais, il n’y a plus de petite équipe dans le ballon rond

0

La deuxième journée des huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations se tiendra ce samedi 6 juillet 2019 en Egypte, pays hôte de la CAN 2019. Les Supers Eagles  du Nigéria affronteront les Lions indomptables du Cameroun à 16h au stade d’Alexandrie. Et les Pharaons d’Égypte croiseront les crampons contre les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud à 18h au stade international du Caire. Ce sont deux chocs qui promettent une belle fête de football ce samedi pour les amoureux du ballon rond.

En rappel, la première journée des 8e de finale a connu la victoire surprise et spectaculaire des Ecureuils du Bénin, qui ont réalisé l’exploit de se qualifier aux tirs au but face au Maroc 1(4-1)1. Le sélectionneur des Lions de L’Atlas, Hervé Renard a pris ses responsabilités après la défaite du Maroc vendredi face au Bénin (1-1, au cours du match et 1-4, aux tirs au but). « On n’a pas su résoudre ce qu’on connaissait sur un bloc très regroupé, mais on est revenu. On a eu des possibilités de gagner avant la fin du match puis on se retrouve à 10 contre 11 dans la prolongation : que voulez-vous de plus pour gagner un match ? Pas grande chose… », a-t-il soutenu à la fin du match avant d’ajouter : « C’est moi qui doit assumer. Vous pouvez me tirer dessus, c’est comme ça ».

Il reconnait tout de même que « ce groupe a été formidable ». Ces joueurs (béninois, ndlr), confie-t-il, l’ont « beaucoup donné du fil à retordre ». Une manière de prévenir les futurs adversaires du Bénin.

Le Sénégal, pas assez exceptionnel mais qui est arrivé à s’imposer face à une belle formation Ougandaise (1-0) au terme d’une rencontre marquée par la combativité des hommes de  Sébastien Desabre, file lui aussi en quarts de finale.

Les 8e de finale de cette coupe d’Afrique des nations de foot se déroulent jusqu’au lundi soir avec de belles rencontres qui opposeront, demain 7 juillet, l’Algérie à la Guinée et le Madagascar à la RD Congo. Le lundi 8 juillet, le Mali affrontera la Côte d’Ivoire et le Ghana croisera la Tunisie.

Les affiches de ce soir

Nigeria VS Cameroun: C’est une revanche de la finale de la CAN de l’an 2000 où le Cameroun avait battu le Nigéria sur ses terres lors d’une crispante séance des tirs au but. Surtout, il s’agira là d’un vrai choc des Titans entre deux nations les plus titrées du continent. Les Lions Indomptables comptent cinq CAN dans leur armoire à trophées. Contre trois pour les Super Eagles. Les deux sélections ont connu des hauts et des bas pendant ce premier tour. Le Nigéria a perdu face à Madagascar (0-2) lors de son dernier match du premier tour sans réel enjeu et le Cameroun a signé deux matchs nuls et une victoire. Difficile de dégager un favori dans ce duel de costauds.

Egypte VS Afrique du Sud : Le pays organisateur de la CAN dispose de deux grands avantages sur la route pour le titre. Il a dans ses rangs le ballon d’or africain en la personne de Mohamed Salah et bénéficie de l’appui de ses supporteurs qui se déplacent en masse à chaque rencontre au stade pour soutenir les Pharaons. Déjà très fort  en phase de poule avec trois victoires face à l’Ouganda, la R.D Congo et le Zimbabwe, les Egyptiens ne rêvent que d’une seule chose : graver une huitième étoile sur leur maillot. La Mission sera donc rude pour les Bafana Bafana qui n’ont gagné qu’un seul match face à la Namibie au premier tour. Un succès qui les envoie tout de même en huitième de finale pour le bonheur de leurs supporteurs. Mais attention, à l’image du Bénin on ne serait pas étonné de voir d’autres surprises.

Rendez-vous à 16h au stade Alexandrie pour le premier choc de cette deuxième journée des huitièmes de finale de la CAN 2019.

Elisée TAO (Stagiaire)

Minute.bf