CAN 2019 : Les demi-finales se joueront entre l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb

0

Les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se sont tenu les 10 et 11 juillet dernier au pied des pyramides en Egypte. Les quatre matchs ont tenu leurs promesses, et désormais, les yeux sont tournés vers les demi-finales prévues le dimanche 14 juillet 2019. Le Sénégal, le Nigeria, l’Algérie et la Tunisie savent ce qui les attend : sans doute des rencontres costauds. Des rencontres qui se dérouleront entre l’Afrique de l’Ouest (avec le Sénégal et le Nigéria) et le Maghreb (avec la Tunisie et l’Algérie).

                                        Parcours des demi-finalistes en quarts de finale

Nous sommes dans le fameux dernier carré et la Coupe d’Afrique des Nations a ses quatre demi-finalistes. Mais bien avant, les quarts de finale de cette CAN à exactement 24 équipes se sont joués mercredi 10 et jeudi 11 juillet  2019 en Egypte, pays organisateur. Trois de ces rencontres ont tenu sur les 90 minutes du temps règlementaire, et une est allée jusqu’aux tirs-au-but. A l’issue de ces rencontres, le cimetière de la CAN a eu raison du Benin, de l’Afrique du Sud, de la Côte d’Ivoire et du Madagascar.

 Le premier à s’être qualifié pour la demi-finale a été le Sénégal de Sadio Mané. En effet le 10 juillet dernier les Sénégalais ont vaincu les Ecureuils du Benin sur le petit score des scores (1-0) grâce à Idrissa Gueye. La dernière qualification des Lions de la Téranga pour les demi-finales remontait à 2006. Mané et ses coéquipiers croiseront la Tunisie. Les Aigles de Carthage, champions d’Afrique en 2004, ont mis fin à la belle et surprise aventure des novices Malgaches (3-0), le 11 juillet dernier.

Dans l’autre demi-finale, on retrouvera les habitués Nigérians. Les Super Eagles ont réussi à dévier le piège qui a fait de l’Egypte une victime de cette CAN. Parce que l’Afrique du Sud qui a pris le dessus en éliminant le pays organisateur, a à son tour connu le même sort devant les hommes de Gernot Rohr. Ce fut difficile, mais le Nigéria a dominé les Bafana-Bafana sur le fil (2-1). Et c’est l’Algérie qui a remporté le billet pour le dernier carré dans lequel elle s’est opposée au Nigéria. Les Fennecs, impérieux depuis le début de la CAN, ont dû se battre jusqu’au bout de suspense et force pour bouter la Côte d’Ivoire hors de cette CAN (1-1, 4 tirs au but à 3).

                                            Les statistiques des demi-finales

Sénégal vs Tunisie : La CAN va entamer dès le dimanche 14 juillet 2019, le stade des demi-finales. La confrontation Sénégal vs Tunisie va ouvrir le bal au Stade du 30 juin. Dans le passé, les deux sélections se sont rencontrées à 5 reprises en phase finale de la Coupe d’Afrique. Le bilan est d’une victoire dans chaque camp et 3 matchs nuls. Cette rencontre se présente comme une belle occasion pour les deux équipes de se détacher dans le bilan de confrontation. Sur le plan athlétique les hommes d’Aliou Cissé vont à cette rencontre comme des favoris, mais la Tunisie dans sa dernière rencontre avec le Madagascar à montrer un groupe solide et décisif. Donc, c’est un décor bien planté et très équilibré.  Il faudra attendre de voir le résultat final.

Algérie vs Nigéria : Ils se sont affrontés à 19 reprises. Mais, pour l’instant, un bilan légèrement favorable au Super Eagles pour les dernières rencontres. La première rencontre a eu lieu le 10 janvier 1973, à Lagos, lors des jeux africains. Les Supers Eagles avaient été accrochés par les Verts (2-2) au premier tour. Cela n’a pas empêché la sélection locale de remporter la médaille d’or une semaine plus tard, contre la Guinée. Et la dernière confrontation, toute fraîche date du 10 novembre 2017 à Constantine, les deux équipes s’étaient quittées sur un match nul (1-1) en qualification pour la coupe du monde 2018. Hélas, ce résultat sera annulé par la FIFA, qui donnera quelques jours plus tard la victoire aux Algériens sur tapis vert (3-0). Car le Nigérian Abdullahi ayant pris part à la rencontre avait été suspendu. Au total, le Nigéria l’a remporté 9 fois et l’Algérie 7, et 3 matchs nuls. La dernière série est en faveur du Nigéria. Reste donc à savoir si l’Algérie, qui n’a plus battu les Supers Eagles sur le terrain depuis plus de 29 ans, parviendra enfin à inverser la tendance le dimanche 14 juillet 2019, au Stade International du Caire à 19h.    

Elisée TAO (Stagiaire)

Minute.bf