Covid-19/Burkina : Un incident retarde les résultats de ce jour

0

Le Coordonnateur national de la Riposte contre la pandémie du Covid-19, Martial Ouédraogo a annoncé l’installation d’un laboratoire d’analyse les jours à venir à Ouagadougou. L’annonce a été faite au cours du point de presse de ce jour, 25 mars 2020 à Ouagadougou.

Dans l’incapacité de donner les chiffres de l’évolution de la maladie ce jour, le professeur Martial Ouédraogo a expliqué que « 83 prélèvements dont deux sont de Bobo et le reste de Ouagadougou » en cours d’examen dans un laboratoire à Bobo Dioulasso ont rencontré des incidents dans l’acheminement.

Selon M. Ouédraogo, les tests se font en 2 étapes : « un test sensible qui permet de répertorier tous ceux qui peuvent être positifs » et « un test spécifique qui permet de spécifier le coronavirus épidémiologique ». L’indisponibilité des résultats aujourd’hui se justifierait du fait qu’après le premier test, des incidents ont retardé le second test dit « spécifique ».

En outre, dans le but de palier cela, un laboratoire sera installé à Ouagadougou pour les résultats des malades. Au regard de ce retard, sans grand mot, le professeur a invité l’opinion à la patience car « les résultats seront donnés ultérieurement dans un communiqué », a-t-il fait savoir.

Au point de presse demain 26 mars, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique fera le point de l’évolution des recherches tant au niveau de nos chercheurs qu’au niveau de nos tradi-praticiens.

Hamadou Ouedraogo

Minute.bf