Défense: Les USA sortent du traité de désarmement INF conclu avec la Russie

0

Les Etats-Unis sortent officiellement vendredi 2 août du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire, signé en 1987 avec la Russie, ouvrant la voie à une nouvelle course aux armements.

« Le traité INF [FNI en français] nous a été utile, mais il ne fonctionne que si les deux parties le respectent », a indiqué récemment le nouveau chef du Pentagone Mark Esper. « Les États-Unis vont respecter le traité et toutes leurs obligations jusqu’au 2 août, après quoi nous ferons ce qui est dans notre intérêt », a-t-il précisé devant les élus du Sénat.

La procédure de retrait, côté américain, a été enclenchée au mois de février dernir. Côté russe, Vladimir Poutine a ratifié le 3 juillet la suspension de la participation de son pays et faute d’évolution, le retrait des deux pays provoque la fin du traité INF. Celui-ci, en abolissant l’usage de toute une série de missiles d’une portée variant de 500 à 5 500 km, avait permis l’élimination des missiles balistiques SS20 russes et Pershing américains déployés en Europe.

Avec RFI

www.minute.bf