Insécurité alimentaire : plus de 3 millions de Burkinabè ménacés 

0

 

Le Ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles, Salifou Ouedraogo à déroulé à travers une conférence de presse tenue ce vendredi 29 mars 2019 à Ouagadougou, le contenu du Plan de Réponse et de Soutien aux Populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition (PRSPV) de 2019. Il est apparu dans l’analyse de vulnérabilité du pays que plus de trois millions de burkinabè sont visés par l’insécurité alimentaire.

Le (PRSPV) est une assistance alimentaire du gouvernement à l’endroit des populations vulnérables. Inscrit dans l’axe 3 du Plan national de Développement économique et social (PNDES), le projet est un plan de réponse gouvernementale face à l’insécurité alimentaire.
Les résultats de la première phase sont convaiquants selon le ministre. Ce qui a davantage encouragé le gouvernement et ses partenaires à se lancer dans sa mise en oeuvre pour l’année 2019. En 2018, sur plus de deux millions de personnes touchées par l’insécurité alimentaire, le projet a contribué avec son budget de plus de 81 milliards de f CFA à assister la quasi totalité des ces personnes. « Ce plan a été financé à hauteur de 77,98℅ pour un taux d’exécution physique de 83,71%», s’est félicité Salifou Ouédraogo.
« L’analyse de la vulnérabilité alimentaire du pays à partir des résultats prévisionnels de la campagne agro-pastorale 2018/2019 fait ressortir au niveau national pour la période de juin à août 2019, environ 3 745 200 personnes qui sont sous stress alimentaire », à précisé le Ministre.
Le projet dispose donc de cette année plus de 27 milliards pour faire face à l’urgence alimentaire. Le budget qui sera mobilisé par le gouvernement et ses partenaires servira à tirer du besoin plus de 28  mille ménages dans le cadre de l’assistance alimentaire, plus de 18 mille tonnes d’aliments de bétail au profit des éleveurs, la prise en charge de 82 mille enfants en situation de malnutrition aiguë…

Nourdine Conseibo (stagiaire)
nconseibo@gmail.com