Journée nationale de l’arbre/Nord: le village de Cissin abrite la première édition

0


Le village de Cissin, situé à 13 kilomètres de la ville de Ouahigouya, a reçu dans la matinée du samedi 03 août dernier une importante délégation avec à sa tête le Haut-commissaire de la province du Yatenga, Kabou Séni, pour le lancement de la première édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA). Une campagne de reforestation qui s’inscrit dans les reformes politiques du gouvernement. Le thème de cette première édition est: « arbre et éducation pour une économie verte». Dans la région du nord, c’est sur une étendue de 6,4 hectares que plus de 1200 plants ont été mis en terre.


C’était sous un ciel gris et menaçant que les autorités communales et régionales ont marqué leur présence à la première édition de la journée nationale de l’arbre dans la région du nord. Cissin, village situé dans la commune de Ouahigouya, a été choisi par l’équipe technique de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique du nord pour abriter la première édition de la journée nationale de l’arbre (JNA).

La vie de l’homme dépend de la vie des arbres

Cette édition a permis la plantation de 1200 arbres composés de Khaya senegalensis (cailcédrats), Azarachta indica (neemiers), et Lannea microcarpa (raisiniers). Il faut dire que c’est sous l’assistance des corps constitués de la région, de la population de cissin et des villages environnants, des membres des organisations paysannes qu’a lieu le lancement officiel de cette première édition sous la supervision du
directeur Régional de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique du Nord, Moctar SANOGO

Cette journée nationale dédiée à l’arbre est initiée par le gouvernement burkinabè en conseil des ministres à sa séance du 24 juillet 2018. Elle est prévue se tenir chaque premier samedi du mois d’août.

S. Rimédo

Correspondant Ouahigouya