Journées nationales de la Qualité au Burkina : 20 entreprises en lice pour 12 prix

0

Le Secrétaire général (SG) du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’ Artisanat (MCIA), Boubacar Traoré, le Directeur général de l’Agence burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM), Issaka Zoungrana, et le Secrétaire permanent de l’Association burkinabè pour le Management de la Qualité (ABMAQ), ont, au cours d’une conférence de presse, le 07 octobre 2019, à Ouagadougou, dévoilé le calendrier des 29e Journées nationales de la Qualité (JNQ) et de la 8e édition édition du Prix burkinabè de la Qualité (PBQ). Organisées autour du thème << Faire de la culture qualité le levier de la transformation structurelle de notre économie>>, ces activités se dérouleront du 15 au 18 octobre 2019, à Bobo Dioulasso.

Le PBQ et les JNQ « offrent un cadre d’échanges et de partage d’expériences entre les gouvernants, les politiques, les décideurs, les services publics, les entreprises privées, les structures d’appui,etc. », a déclaré le principal conférencier, Boubacar Traoré, avant decliner l’objectif de ces activités. En effet, elles visent, selon lui, M. à inciter les entreprises à cultiver la qualité, à promouvoir, reconnaitre et valoriser la notion de qualité dans les entreprises.


A l’instar des éditions passées, ce sont au total 12 prix répartis en 4 catégories qui seront décernés aux entreprises qui se seraient illustrées en matière de qualité pour cette édition. Il s’agit notamment du « prix bronze ou prix d’engagement dans la qualité; du prix argent ou prix de la maîtrise de la qualité ; du prix or ou prix d’encouragement à l’excellence et du prix diamant ou prix d’excellence dans la qualité » et des prix spéciaux. 20 entreprises sont en lice pour la conquête de ces différents prix.

Pour atteindre les objectifs assignés aux JNQ et PBQ, les organisateurs ont prévu une série d’activités. Ainsi, sont prévues des formations et des sensibilisations; des panels,des conférences, des partages d’expériences et réseautage. Des visites d’entreprises et des expositions sont également annoncées en marge des JNQ et PBQ.
Le SG du MCIA, pour qui la qualité offre plus de visibilité et de crédibilité aux entreprises a invité les entreprises à inscrire dans cette dynamique, au bénéfice des consommateurs et des entreprises elles-mêmes.

Franck Michaël KOLA(Stagiaire)
Minute.bf