Lutte anti-terroriste : Tahirou Barry demande le retrait des troupes étrangères

0
Le député Tahirou Barry, candidat à l'élection présidentielle de 2020 sous la bannière du MCR


Dans la déclaration ci-dessous en date du 4 novembre 2019, le député Tahirou Barry fait des propositions pour lutter contre l’hydre terroriste « à plusieurs têtes » qui ne se lasse pas d’endeuiller des familles et qui a fini par peindre en rouge-sang la grande partie du territoire burkinabè.

« La situation sécuritaire au Burkina Faso avec son lot d’attaques terroristes meurtrières et près de cinq cent milles (500 000) déplacés est fort préoccupante.
Cette triste situation menace gravement la stabilité nationale, la cohésion sociale et pourrait handicaper à court terme tout effort de construction nationale.
Il est donc impérieux et urgent que toutes les filles et fils de la nation se rassemblent dans un sursaut collectif salvateur et un esprit élevé de sacrifice pour sauver notre navire en danger.

A cet effet, je suggère :

L’institution d’un effort de guerre à travers un impôt exceptionnel de guerre assis sur les revenus jusqu’à la fin de la crise sécuritaire en vue de renforcer le plan d’urgence de soutien des Forces de Défense et de Sécurité en matière d’équipements, de renseignements, d’effectifs et de formation;

La réduction substancielle des fonds de souveraineté pour les affecter aux mesures de remotivation des Forces de Défense et de Sécurité ;

La responsabilisation à la tête des structures de défense et de sécurités s’il y a lieu, de véritables chefs de guerre compétents, proches et à l’écoute des troupes ;

Le retrait des troupes étrangères du territoire national suivi d’une véritable prise en main à tous les niveaux du secteur de la défense et de la sécurité par notre nation.

Le devoir patriotique nous appelle et rester sourd ne serait qu’une forme de non-assistance à la mère patrie en danger.
Que Dieu protège et bénisse le Faso ! »

Tahirou BARRY
Député à l’Assemblée Nationale