spot_img
vendredi 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Péages: Le personnel en grève de 72h à partir du 27 février prochain

En conférence de presse ce mardi 18 février 2020 à Ouagadougou, le syndicat autonome des travailleurs des péages du Burkina Faso (SYNATRAP/BF) a annoncé une grève de 72 heures allant du 27 février à 8 heures au dimanche 1er mars 2020 à 8 heures sur toute l’étendue du territoire. « Les barrières seront levées », à cet effet, ont précisé les travailleurs des péages.

C’est une grève qui sera suivie de « boycott des régisseurs actuels » qui, administrativement n’ont aucun lien avec le Fonds spécial routier du Burkina (FSR-B), à entendre les conferenciers. L’objectif de cette grève est d’arriver à la satisfaction de sa plateforme revendicative contenant 17 points, déposée depuis le 28 août 2019. Depuis le dépôt de cette plateforme, « il n’y a eu aucune suite », a déploré Boubacar Dianda, Secrétaire général (SG) du SYNATRAP-BF.

En effet, le syndicat demande l’adoption d’un statut du personnel assorti d’un plan de carrière valorisant; la dotation de chaque travailleur d’un contrat de travail formel; la réintégration de l’indemnité de transport pour compter du 1er janvier 2018; la réfection et la dotation des postes de péage en matériels et équipements de travail adaptés dans un bref délai ; la mise en place d’un système et/ou stratégie de sécurisation des postes de péage; la mise en place d’un système de suivi, d’évaluation et de contrôle des postes de peage; l’implication des structures syndicales à toutes les décisions administratives et financières les concernant ; etc.

Ses revendications n’étant pas satisfaites, le SYNATRAP entend passer à la vitesse superieure. C’est ainsi qu’un préavis de grève de 72 heures a ete deposé, pour la periode du 27 fevrier à 8 heures, au 1er mars 2020 à 8 heures. La finalité de toutes ces actions, précise Boubacar Dianda, vise à doter pour la première fois une vision claire dans la gestion du personnel à savoir un statut valorisant, du matériel adéquat et des mesures sécuritaires appropriées.

« Tant qu’il n’y aura pas de statut pour le personnel des péages, l’État n’aura pas de recette cette année », a menacé M. Dianda, demandant à leurs « bourreaux d’hier de se désengager totalement du péage ». « Nous demandons au trésor de se désengager de la gestion du péage car cette gestion opérée depuis 20 ans n’a pas valorisé le travail de péage », a lancé le SG du SYNATRAP/BF, qui s’est indigné « des gestions macabres dont sont victimes les travailleurs des péages depuis 1998 ».

Armand Kinda

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img