Riposte contre le Covid-19 : Voici les conseils de Yacouba Isaac Zida

0

L’ancien premier ministre sous la Transition, Yacouba Isaac Zida, président d’honneur du Mouvement pour le Salut (MPS), dans une déclaration sur les réseaux sociaux, a donné quelques conseils aux populations, abondant ainsi dans le même sens que les mesures édictées par le ministère de la santé, de sorte à éviter la propagation de la maladie sur le territoire burkinabè.

« La pandémie causée par le COVID-19 continue ses ravages et la situation au Burkina est déjà à un niveau très inquiétant du fait d’un manque total d’anticipation. L’isolement social reste toutefois un moyen efficace de prévention parce qu’il nous permet de briser la chaîne de contamination. Je vous demande donc de rester chez vous à la maison et d’annuler tous vos déplacements non essentiels. Respectez toutes les consignes sanitaires pour vous protéger vous-même, protéger vos proches et tous les autres citoyens contre le Coronavirus.

Au personnel soignant qui paye déjà un lourd tribut dans cette guerre contre la maladie, je vous encourage. Ne désespérez pas. Pensez surtout aux personnes qui sont guéries grâce à vos efforts et continuez de vous battre tout en vous protégeant vous-mêmes. Des hommes et des femmes dans le silence ont une pensée reconnaissante pour vous. Vous êtes nos héros.

À la jeunesse du Burkina Faso, je lance un appel à la discipline et aux respects des consignes. Ne défiez pas l’autorité qui a instauré ces consignes pour le bien des populations. Vous êtes débordants d’énergie et de vie, mais sachez que ce virus n’épargne personne; vous constituez l’avenir de cette nation et c’est maintenant que votre responsabilité doit se construire autour de tout ce qui touche à l’intérêt national. Nous avons besoin de vous pour vous transmettre le flambeau de la patrie et il faut donc vous préserver. À ceux qui n’ont pas encore pris la mesure de la gravité de cette situation je vous invite à vite vous ressaisir.

Aux forces de défense et de sécurité qui étaient déjà fortement éprouvés par la lutte contre le terrorisme, je lance un appel à poursuivre avec dévouement et détermination leur mission de protection de nos concitoyens dans le contexte de cette nouvelle menace qu’est le Coronavirus. Je vous invite à vous y consacrer entièrement tout en prenant soins de votre santé. Démontrez en toute occasion votre haut niveau professionnalisme car c’est ainsi que vous mériterez le respect de chacun des burkinabé.

Que la solidarité légendaire des burkinabé soit mise en action par tout un chacun. Pensez aux parents et aux voisins démunis afin que toutes les personnes vulnérables soient secourues dans leurs besoins essentiels pendant ces moments difficiles.

Que Dieu protège et bénisse le Burkina Faso!!! »

Minute.bf