spot_img
vendredi 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Technologie: le fabricant chinois Huawei au cœur de la tourmente

Un décret américain, publié courant mai place Huawei dans la liste des entreprises chinoises ne pouvant échanger de technologies avec les Etats-Unis. Selon le site specialisé dans l’innovation et la technologie liées à internet, rudebaguette.com, les conséquences sont lourdes pour le constructeur chinois, entre les composants dont il risque d’être privé (fabriqués par ARM, Qualcomm, Broadcom…) et le retrait par Google de sa licence Android.

Ces derniers mois, les Etats-Unis et la Chine se sont en effet lancés dans une véritable guerre commerciale, qui a pris une ampleur grandissante.

Parallèlement à cette tension commerciale grandissante, Washington a multiplié les actes de défiance envers Huawei. Le constructeur chinois est fortement soupçonné d’être le cheval de Troie du gouvernement chinois, et de distiller des portes dérobées dans ses produits, afin de faciliter le travail des espions chinois. Si ces allégations n’ont jamais pu être formellement prouvées, elles sont prises au sérieux par de nombreux gouvernement de par le monde. Plusieurs pays ont notamment choisi d’exclure Huawei des expérimentations sur la 5G.

Liste noire

Mi-mai, Washington a ainsi publié un décret classant Huawei dans une liste noire d’entreprises chinoises, avec lesquelles les groupes américains ont interdiction d’échanger des technologies. En quelques jours, une ribambelle d’entreprises américaines ont réduit ou retiré leurs licences commerciales avec Huawei. Cela concerne essentiellement les fabricants de composants, comme ARM, Broadcomm ou Qualcomm, et les éditeurs de logiciels, au premier chef Google.

Huawei a ainsi perdu le droit d’utiliser la version finale d’Android, qui équipait pourtant l’ensemble de ses smartphones. Le constructeur chinois hésite aujourd’hui entre un recours à la version open source d’Android, ou une généralisation de son système d’exploitation maison. Avec, dans les deux cas, des problèmes de compatibilité ou de disponibilité avec les applications stars développées par des entreprises américaines.

Avec rudebaguette.com

www.minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img