jeudi 26 mars 2026
spot_img

Victimes de Troubles mentaux: L’association Kuilga est là pour offrir une seconde vie

L’Association Kuilga (AK) était face à la presse le 10 janvier 2020 à Ouagadougou, pour son lancement officiel au Burkina. Elle a, au cours de ce point de presse, montré le bien fondé de sa création au Burkina Faso.

« L’association Kuilga (AK) a été créée en regroupant des membres sensibles ou affectés par le handicap d’un proche. Des membres, qui sont prêt à s’investir bénévolement pour les personnes en situation de handicap » a expliqué d’entame Wanga Aminata, président de l’association.

L’initiative, a-t-elle précisée, date de la fin de ses études portées sur l’éducation et la réinsertion sociale des personnes vivant avec handicap à Bruxelles.

Dans les détails, Mme Wanga avoue avoir porté sur les fond baptismaux Kuilga à l’issu d’un constat : « Suite à une enquête menée à Ouagadougou en 2016 dans le cadre de mes études en master, j’ai constaté qu’il y a un manque d’accompagnement des personnes en situation de handicap mental.

Wanga Aminata, présidente de l’Association Kuilga

Peu de structures existent au Burkina pour aider ces personnes (…) », a-t-elle indiqué. L’Association Kuiliga, « est donc une manière pour moi de contribuer à l’inclusion et au mieux-être des personnes en situation d’handicap mental au Burkina Faso » a-t-elle poursuivi.
En outre, l’initiatrice a laissé entendre que dans le cadre de ses activités, l’Association Kuilga projette faire un transfert de compétence entre le Burkina et la Belgique avec des travailleurs sociaux, infirmiers, ergothérapeutes, etc.

Déjà des bénéficiaires…

Elle compte également sensibiliser, informer et conscientiser les citoyens belges et burkinabè à la problématique des personnes en situation d’handicap mental. A ce jour, et malgré qu’elle fonctionne sur fonds propres, et avec des bénévoles, AK prend en charge 10 bénéficiaires en situation de handicap dont cinq femmes et cinq hommes.

Certains bénéficiaires étaient présents à cette cérémonie de présentation de l’association à la presse. Ce fut l’occasion pour la présidente de leur faire don de vivres et de divers présents rapportés de Bruxelles.
En rappel, l’association Kuilga (AK) est une association qui œuvre dans la prise en charge et la réinsertion des handicapés mentaux. Elle a pour objectif de contribuer à l’inclusion et aux mieux-être des personnes en situation de handicap mental.

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Guinée : Le Commandant Toumba Diakité est décédé en détention

La Direction de l’Administration pénitentiaire et de la Réinsertion de Guinée a annoncé ce mercredi 25 mars 2026,...

La Fondation Tony Elumelu annonce la cohorte 2026 de 3 200 entrepreneurs africains

Plus de 27 000 Africains autonomisés par le Programme d'Entrepreneuriat TEF51 % de femmes dans la cohorte 2026,...

Souveraineté sanitaire : Le Burkina Faso mise sur un financement endogène

La cérémonie d’ouverture de la première édition du Forum national sur le financement de la santé (FONAFIS) s’est...

Ouagadougou/Dépravation de la jeunesse : La Police municipale interpelle des adolescents

Le dimanche 22 mars, une équipe de la Direction de la Sécurité Publique (DSP) de la Direction Générale...