C’est après 5 ans de fonction et avec beaucoup d’émotion que l’ambassadrice de la République de Cuba au Burkina Faso, Anna Maria Chongo Torreblanca a fait ses adieux hier, jeudi 5 décembre 2019 à Ouagadougou. Au cour de la cérémonie d’hommage et d’au-revoir, elle a été élevée au rang d’officier de l’ordre de l’Étalon par le patron de la coopération internationale du Burkina, Alpha Barry avec l’accord du Président Roch Kaboré.
La cérémonie d’hommage et d’aurevoir à l’ambassadrice de la République de Cuba en fin de mission au Burkina Faso, a débuté sur une session d’une minute de silence à la mémoire des 14 morts suite à une attaque terroriste dans l’Est du Burkina, le dimanche dernier dans une église, et de toutes les victimes du terrorisme au Burkina Faso. Peu après, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Burkina Faso, Alpha Barry a laissé entendre que la coopération entre Le Burkina Faso et la République de Cuba est une “coopération humaine”. En ce sens que celle-ci reposerait sur des axes comme la santé, le sport, l’éducation, la culture. Ainsi, ce sont en tout 30 médecins de Cuba qui offrent leurs expertises dans les principales villes du Burkina notamment Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Ouahigouya, Koudougou.
Il y a aussi trois experts sportifs Cubains qui accompagnent le Burkina dans ce domaine et dans le secteur éducatif, ce sont des bourses d’études qui sont octroyées aux étudiants burkinabè dans les universités Cubaines. A côté de ces coopérations, existent des liens d’amitié très anciens entre les deux Etats qui datent de 1975. Alpha Barry a par ailleurs remercié l’ambassadrice sortante pour son dévouement dans le travail, sa disponibilité et son grand cœur à l’endroit du Burkina Faso.
Pour sa part, Anna Torreblanca dit retenir du Burkina Faso “un pays sage, amical et fraternel qui œuvre dans le cadre du développement, de la cohésion sociale et de la paix”. C’est pour cela que la coopération entre ces deux pays, toujours selon elle, “va s’élargir au domaine commercial dans temps à venir”.
D’autres ambassadeurs rendent hommage à leur homologue Anna M. C. Torreblanca
C’est au nom de la doyenne des ambassadeurs au Burkina et de plusieurs autres ambassadeurs présents que Mohamed Ainsur, ambassadeur d’Algérie au Burkina Faso a pris la parole à la cérémonie. En effet, ce dernier n’a pas manqué de saluer la bonne collaboration, la disponibilité et le sourire de Torreblanca dans le travail. Ensemble, ils disent ressentir un grand regret pour le départ leur consœur mais en même temps, lui souhaitent un grand succès dans sa prochaine mission.
Torreblanca reçoit une décoration et des présents
À la clôture de la cérémonie, l’ambassadrice de la République du Cuba Anna M. C. Torreblanca a reçu une décoration honorifique de la part du premier responsable en charge de la coopération internationale burkinabè, sur ordre du chef d’Etat Roch Kaboré. Elle a été élevée au rang d’officier de l’ordre de l’Étalon. Elle a également reçu une statuette de baobab en guise de présent qui, selon M. Barry, témoigne de la solidité des liens entre Cuba et Burkina. Alpha Barry à pour finir présenté ses condoléances à Torreblanca pour avoir perdu sa mère récemment, avant d’offrir un cocktail aux invités présents à cette cérémonie.
Elisée TAO (Stagiaire)
Minute.bf