Opération d’authentification des diplômes : Le « très prochainement » pourrait enfin arriver !

0
1 233 vues


En conseil des ministres, le 12 avril dernier, le gouvernement avait décidé le lancement d’une opération d’authentification des diplômes des travailleurs de l’Etat. Cette opération devrait se tenir en mai 2019. Mais plus de deux mois après, l’opération n’a pas encore été réalisée. Dans un poste sur les réseaux sociaux, le directeur de communication de presse ministérielle du Ministère en charge de la fonction publique, du travail et de la protection sociale (DCPM/MFPTPS) assure que « ça travaille », surtout dans le « silence » pour la réalisation de cette oépration.

« Le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO, a eu une séance de travail avec les techniciens sur l’authentification des diplômes d’accès à la fonction publique, mardi 25 juin 2019 à Ouagadougou », a indiqué le DCPM/MFPTPS dans son poste sur la page Facebook du ministère.

A cette séance de travail, poursuit-il, le Ministre Séni Ouédraogo a expliqué que « le contrôle des diplômes est un accélérateur de la synchronisation des données de plusieurs administrations publiques ». Les résultats de cette opération sont donc attendus « pour très bientôt ».

En rappel, la décision du gouvernement de procéder à la vérification des diplômes des travailleurs de l’Etat avait suscité beaucoup de réactions controversées. Certains responsables syndicaux estimaient qu’elle avait été décidée dans le but de « casser les luttes syndicales ».

C’était au moment fort de la grogne des agents des finances où « il n’y avait pas de réseau » pour certaines opérations. Et d’autres personnes avaient pour leur part estimé que cette opération ne visait que ces agents. Un journaliste burkinabè, au cours d’une émission sur la télévision nationale avait accusé les « diaspos » d’être les détenteurs en grande partie de ces « faux diplômes ». Il avait, pour ses propos, été entendu par le Conseil supérieur de la communication (CSC).

Plus de deux mois après l’annonce de cette opération, aucune action n’a été menée sur le terrain. Des populations émettaient déjà des doutes sur la volonté réelle du gouvernement à acter cette opération. Mais le Porte-parole du gouvernement, au sortir d’un conseil des ministres avait assuré que l’opération sera lancée « très prochainement ». Avec cette séance de travail du ministre en charge de la fonction publique avec les techniciens, l’on peut dire que le « très prochainement » pourrait enfin arriver.

Par Armand Kinda

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom