spot_img
jeudi 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Droits humains : La SENAC se tiendra du 22 au 29 Octobre 2019


Le gouvernement burkinabè, à travers le Ministère des droits humains et de la promotion civique (MDHPC) organise, depuis 2004, la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) sur l’ensemble du territoire national. La SENAC offre l’occasion au Gouvernement de mener des activités de sensibilisation consistant à faire largement connaitre et comprendre aux populations, les droits et devoirs du citoyen ainsi que les valeurs de la citoyenneté. La conférence de presse de lancement de l’édition 2019 de la SENAC a eu lieu le vendredi 18 octobre dernier à Ouagadougou.

Pour l’édition 2019, la SENAC se tient sur le thème : « Quelle contribution du citoyen au renforcement de la démocratie et de l’unité nationale dans un contexte de défis sécuritaire » du 22 au 29 Octobre 2019. Ce thème, selon Hadjaratou Zongo/Sawadogo, Directrice générale (DG) de la promotion civique, invite chaque citoyen à prendre la pleine mesure de l’importance de son implication pour la préservation de la paix et de l’unité nationale sans lesquelles, aucune action de développement n’est possible.

Hadjaratou Zongo/Sawadogo, directrice générale de la promotion civique

Plusieurs activités marqueront cette édition. Après la cérémonie officielle de lancement prévue pour se tenir le 22 Octobre 2019 dans la cour de la Maison du peuple à partir de 9 heures, il est aussi prévu l’organisation d’une caravane de sensibilisation sur la citoyenneté dans les 13 régions du pays, du 24 au 26 Octobre 2019. Au cours de cette caravane, il s’agira de sillonner les artères des villes en vue d’échanger avec un certain nombre d’acteurs tels que les élèves et les étudiants, les commerçants des marchés et yaars, les transporteurs et les populations de façon générale. Aussi, le MDHPC entend-il initié une journée nationale de salubrité en vue de susciter des comportements éco-citoyens auprès des populations. L’ambition, explique Hadjaratou Zongo/Sawadogo, est de susciter l’instauration au sein des communes, de Journées de salubrité publique sous le couvert de l’engagement volontaire et bénévole des populations à la base.

Une journée nationale du drapeau sera organisée

Cette SENAC riche en activité connaitra également l’organisation d’un jeu concours sur le civisme et la citoyenneté au profit des élèves des établissements secondaires des 13 régions du Burkina Faso ; l’attribution d’un prix éco-citoyen dénommé « Prix éco-citoyen de l’arrondissement le plus propre de la commune de Ouagadougou » qui met en compétition les douze arrondissements de Ouagadougou dans le domaine de l’assainissement et des actions de salubrité. Cette SENAC sera aussi une semaine de contrôle simultané et de sensibilisation avec pour objectif d’opérer des contrôles inopinés dans les secteurs économiques administratifs.

En marge des activités de l’édition 2019 de la SENAC, il sera également organisé une journée nationale du drapeau et des symboles du Faso. L’enjeu de cette journée, a indiqué Directrice générale de la promotion civique, est de susciter une meilleure appropriation de la portée des symboles du Faso par l’ensemble des populations. « Cette journée sera marquée par la montée des couleurs dans tous les départements ministériels et institutions, ainsi que dans les différents lieux publics, dans les écoles et dans les universités, suivie d’un message des premières autorités de chaque structure et institution sur le sens et la portée des symboles », argumente-t-elle.

Armand Kinda

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img