La cérémonie de reconnaissance
des Meilleurs Acteurs de Divertissement et de la Gastronomie de Ouagadougou (MADIGO)
s’est tenue le samedi 19 octobre dans la capitale burkinabè. Plus d’une dizaine
de prix ont été décernés aux lauréats de cette sixième édition.
C’est un pari tenu pour le Commissariat général des MADIGO qui a pu réunir plus de 300 personnes, acteurs de divertissement et de la gastronomie, hommes de culture, presse, etc. dans un seul lieu, à une seule heure, pour célébrer les meilleurs acteurs de divertissement et de la gastronomie qui se sont illustrés au cours de cette année, par la qualité des services qu’ils offrent à leurs clients. Plus d’une dizaine de prix ont été décernés, des attestations de reconnaissance ont également été attribuées aux partenaires de ce concept socio-culturel.
Les lauréats de cette sixième édition des MADIGO
Le prix du meilleur Manager est revenu à Wera Kapu le missile du Haut Niveau International. Dans la catégorie meilleur Night-club, c’est « Le Don Grégory » de Bobo-Dioulasso qui s’est mieux illustrée. Le prix du meilleur Bar climatisé est revenu à « Le black Diamond ». Le Meilleur maquis de cette année est le « Forgeron » à Saaba. Le prix du meilleur restaurant a été remporté par « Le Koffi gombo ». L’Hôtel Zind-Naaba de Dédougou a été reconnu meilleure hôtel de l’année. Le prix du meilleur espace spécialisé revient au Collectif des architectes du rire. Cette année, ce sont les hôtesses du Haut Niveau international qui se sont illustrées. Le meilleur Disc-Jockey revient au DJ Pahé Pahé de la Maison blanche et le « Je vous salue maris » de Philomène Nanema a été désigné meilleur évènement de divertissement de l’année.
Le pari a été tenu, selon Serges Ekra Delafaurce, commissaire général des MADIGO, qui avait pour ambition de réunir dans une même salle, le Directeur général (DG) du fonds et de développement touristique, Alphonse Tougouma et le DG de l’Office national du Tourisme burkinabè (ONTB), Nelson Congo. « Ces deux personnes sont des éléments clés de la promotion de notre culture et notre tourisme », a fait savoir Serge Ekra Delafaurce qui explique que ce concept annuel vise, entre autres, à reconnaitre le travail abattu par les acteurs et promoteurs d’espaces qui proposent des meilleurs services aux clients, à susciter une saine concurrence et à créer un cadre d’échanges et de promotion de la culture burkinabè.
« Il y aura le prix de la diaspora aux MADIGO 2020 »
En plus des prix en compétition, le comité d’organisation de cette 6e édition des MADIGO a honoré ses partenaires dont votre journal Minute.bf, les stylistes Karlos Disign, Koro DK, Zek Style. Alphonse Tougouma a reçu un grand prix et Nelson Congo est reparti avec un « prix surprise ».
Cette année, dans les innovations de MADIGO 6, les organisateurs avaient prévu un prix du meilleur acteur de la diaspora. Mais, « pour ne pas faire dans le faux et dans la précipitation », le commissariat général des MADIGO a décidé de mieux murir les investigations sur le terrain avant de décerner ce prix qui « demande beaucoup plus d’investigation ». « On ne peut pas s’asseoir à Ouagadougou et désigner un lauréat de la diaspora (…). On va s’arranger à véritablement mener des investigations sur le terrain et je vous promets qu’aux MADIGO 2020, il y aura bel et bien le prix de la diaspora burkinabè », assure Serges Ekra Delafaurce.
Armand Kinda
Minute.bf