spot_img
jeudi 25 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Promotion des produits locaux: Des journées agro-alimentaires annoncées à Ouagadougou


La 10e édition des Journées agro-alimentaires (JAAL) est prévue pour se tenir du 4 au 11 novembre 2019 à la  maison du Peuple de Ouagadougou, sous le patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, et la présence du ministre en charge de l’industrie et du commerce.  Organisée par la Fédération nationale des industries de l’agro-alimentaire et de transformation du Burkina (FIAB), cette édition a pour objectif de promouvoir les produits et les entreprises agricoles du Burkina Faso au plan national, sous régional et international. 

Désormais classées événement d’utilité public, les journées agro-alimentaires (JAAL) se placent, selon le  secrétaire exécutif de la FIAB, comme une « initiative de promotion de l’innovation et de l’excellence dans le domaine agro-alimentaire ». Au  cours des neuf éditions précédentes, la JAAL a contribué à « la création d’un espace de promotion des produits  et des entreprises agro-alimentaires au plan national,  sous régional et international ; à la création d’un espace de communication permettant à la jeunesse,  futur acteur et consommateur de la vie économique,  d’avoir une bonne connaissance de l’existence et de la qualité des produits  nationaux,  de l’augmentation de la demande en produit nationaux et à la consolidation des partenariats Privé-Public avec l’État », à en croire M.  Ouédraogo.

Aussi, forts de plus d’une dizaine d’années d’expérience dans l’organisation de cette biennale des journées agro-alimentaires, les organisateurs veulent inscrire cette 10e édition sous le signe de la maturité. À cet effet,  le secrétaire exécutif de la FIAB  annonce de nombreuses innovations dont la principale est le concept « Village Global ». « Ce concept  permettra à la manifestation des JAAL, de montrer le processus de transformation, le cycle d’exploitation des différentes productions issues des filières  agricoles en passant par la production de la matière première,  du stockage et de la conversation à la transformation en produit fini respectant la démarche qualité afin de susciter un engouement pour la consommation des produits dérivés de ces filières », a-t-il expliqué.

Cependant, en plus de cette innovation majeure, Modeste Ouédraogo a fait savoir que cette 10e édition va également rénover avec une exposition-vente de produits agro-alimentaires et un salon professionnel. Il s’agira également, selon lui, de journées promotionnelles par filière et de journées dédiées aux enfants ou « journée stimulus » pour « inciter les enfants à la consommation locale », a-t-il expliqué. 

Cette édition sera donc, aux dires des organisateurs, une édition de promotion, de vente des produits agro-alimentaires, mais également de concertation aux fins d’améliorer le secteur. A cet effet, en marge de cette édition, ils ont prévu des conférences/Panel-débats à la chambre de commerce et d’industrie du Burkina et des rencontres B2B.

Hamadou Adam’s Ouédraogo 

Minutes.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img