Il y a de cela 59 ans que le Burkina Faso accédait à son indépendance. Une histoire construite par des hommes et femmes qui avaient pour seul but de préserver la nation au profit des générations à venir. Pour marquer d’une pierre blanche ces efforts consentis depuis le temps de nos ancêtres, la fête du 11 décembre dont la présente se tient à Tenkodogo sous le thème : « 100 de la création du Burkina Faso : devoir de mémoire et engagement patriotique en vue de la consolidation de l’Etat-nation », est un jour de « méditation profonde pour chacun, sur l’histoire et les valeurs du Burkina Faso », a indiqué Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso.
Quoique « sobre » comme l’avait déjà souligné le président du Comité national d’Organisation (CNO), Siméon Sawadogo, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, la commémoration du 11 décembre 2019 à Tenkodogo a tenu ses promesses, les populations de Zoungrantenga ont exalté de joie aux rythmes des parades civiles, militaires et paramilitaires même si « sobriété » oblige, les parades militaires et paramilitaires ont été de courte durée.
Cette situation que le président du CNO a justifié par le contexte sécuritaire particulier, n’a rien enlevé aux quelques belles démonstrations des civiles comme les majorettes de Ouagadougou, la garde de la cour royale du Mogho Naaba, et surtout les démonstrations militaires notamment celles des six militaires sur la même moto avec le drapeau du Burkina Faso en signe de solidarité pour la défense de la patrie.
« Aujourd’hui comme hier, c’est comme cela que nous sortirons vainqueur de cette situation…»
C’est du reste cette solidarité que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a mentionné dans son message à la fin de la cérémonie. « C’est un jour de méditation profonde pour chacun sur l’histoire de notre pays, sur les valeurs qu’ont incarnées les Burkinabè depuis la Haute-Volta, aujourd’hui Burkina Faso », a-t-il dit. « Le présent se nourrit de l’histoire », a-t-il ajouté, en invitant les Burkinabè à toujours prévaloir « les valeurs de courage, d’engagements, de défense de la patrie; ce sont des valeurs d’intégrité » dont se sont armés les devanciers pour reconstituer le territoire autrefois disloqué entre plusieurs pays.
C’est cette ténacité, cette détermination que le président du Faso attend des Burkinabè au regard de la difficile situation que traverse le pays car, il reste convaincu que « aujourd’hui comme hier, c’est comme cela que nous sortirons vainqueur de cette situation ».
En outre, le président a eu une pensée à l’endroit des Forces de Défense et de Sécurité, loin de la fête mais de cœur avec tous les Burkinabè en ce jour spécial et aussi à l’endroit de ceux tombés pour la survie du Burkina Faso. Le président Kaboré a eu une pensée pieuse à l’endroit des civils tombés tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés des attaques terroristes.
Finie l’étape de Tenkodogo, rendez-vous est pris pour les 60 ans d’indépendance du Burkina Faso l’année prochaine à Banfora.
Franck Michaël KOLA (Stagiaire)
Minute.bf