11-Décembre 2020: Le ministre Siméon sawadogo lance officiellement les activités à Banfora

0

Présidé par le Ministre d’Etat, Ministre de la Décentralisation, de l’Administration Territoriale et de la Cohésion Sociale, Siméon Sawadogo, le lancement officiel des activités du 11 décembre 2020 a eu lieu le dimanche 15 septembre 2019 à Banfora dans la salle polyvalente de la sainte Thérèse. Ce lancement a eu lieu en présence des autorités administratives, religieuses, coutumières, militaires et paramilitaires de la région ainsi que des fils et filles de la région.

Une invite à l’union…

Le lancement des activités de la commémoration du 11 Décembre à Banfora arrive à un moment crucial aussi bien sur le plan social avec des conflits coutumiers et fonciers dans la région que sur le plan sécuritaire dans notre pays. Au regard de ces maux, les hôtes du jour invitent tous les fils et filles de la région des cascades à taire la hache de la division et à se donner la main pour la réussite cette fête.

Le ministre d’Etat Siméon Sawadogo a procédé au lancement des activités du 11-Décembre 2020

Selon eux les populations doivent s’approprier le 11-Décembre comme gage de leur appartenance à cette nation. Egalement cette fête sera l’occasion de booster l’économie au niveau régional grâce aux infrastructures qui vont être réalisées.

Des innovations attendues

Pour ce qui concerne la célébration des festivités du 11-Décembre, des innovations ont été opérées quant au programme de réalisation des infrastructures afin de respecter les délais d’exécutions des travaux selon Siméon SAWADOGO.

« A l’expérience de l’organisation des 11-Décembre, nous avons compris qu’il était nécessaire de faire en sorte qu’on ne courre pas chaque année pour les réalisations et l’organisation. On s’est rendu compte qu’une année seule ne suffit pas. Donc le gouvernement a décidé que nous puissions nous y prendre en année n-1. Cette année nous sommes dans la région du Centre-Est à Tenkodogo où nous avons déjà commencé l’organisation et nous avons convenu qu’il était tout à fait normal dans cette logique que nous venions ici dans la région des Cascades pour le lancement des activités en année n-1… », s’est exprimé le ministre d’Etat.


Les infrastructures en realisation…

A la suite de la rencontre des ressortissants de la région des cascades et du gouverneur de la région le samedi 08 septembre 2018, un comité restreint de réflexion sur les activités à réaliser dans le cadre du 11 Décembre à Banfora avait été mis en place.

Du rapport de ce comité, des infrastructures sont déjà en réalisation et Siméon SAWADOGO d’apporter son témoignage : « au moment où je vous parle, il y a des activités qui ont commencé de façon sérieuse dans cette région et dans cette ville de Banfora parmi lesquelles les cités qui sont déjà avancées en construction. Des activités au niveau des infrastructures routières vont bientôt commencer… »

ADAMA TRAORE/ Correspondant minute.bf à Banfora

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom