Ce samedi 13 novembre 2021 se tient à Ziniaré, chef-lieu de la région du plateau central, la conférence inaugurale de la fête de l’indépendance 2021 prévue dans cette région.
Dans le discours inaugural, le ministre de la réconciliation nationale Zephirin Diabré s’est d’abord réjoui de « la mobilisation des filles et fils de la région pour que le 11 Décembre 2021 soit une réussite ».
Pour lui, « l’espoir est permis pour que ce qui va se passer soit du jamais vu».
Le ministre d’Etat a également rendu un vibrant hommage à certaines personnalités de la région présentes à cette cérémonie dont entre autres Me Titenga Frédéric Pacéré, Mahamadi Lamine Kouanda, Nestorine Sangaré, etc. L’hommage a été aussi rendu à l’ex président Blaise Compaoré ainsi qu’à tous les anciens chefs d’Etat jusqu’au président Roch Kaboré.
Zephirin Diabré a ensuite posé « le besoin et la nécessité de bâtir un Burkina Faso encore plus fort pour affronter les défis du moment ». Il a également posé « le besoin pour les Burkinabè de se reconstituer et de s’unir » d’où « un lancement solennel à la réconciliation nationale et à l’union ».
Après cette cérémonie d’inauguration s’en est suivie la conférence proprement dite avec les forces vives de régions dont le thème est :« Réconciliation nationale et cohésion sociale : devoir et responsabilité de tous pour un développement durable du Burkina Faso »
Mouni Ouédraogo
Minute.bf