Le mardi 10 décembre 2019, en marge des activités entrant dans le cadre des festivités du 11 décembre, date d’anniversaire des 59 ans d’indépendance du Burkina Faso, le grand chancelier des ordres du Burkina Faso, le colonel André Roch Compaoré et le gouverneur de la région du Centre-est, Antoine Ouédraogo ont procédé à la décoration de 120 personnes de la région du Centre-est. Au titre des distingués, le Dima de Zoungranetenga et le Naaba Sanem de Ouargaye.
120, c’est le nombre des personnes qui ont été décorées à Tenkodogo en marge des 59 ans d’indépendance du Burkina Faso. Entre autres distinctions, 28 dans l’ordre de l’étalon, 52 dans l’ordre du mérite et 22 de la médaille d’honneur, 18 de l’ordre spécifique notamment des Palms académiques, de l’action sociale…
Leurs majestés, le Naaba Guigem Polé de Tenkodogo, le Dima de Zoungranetenga et le Naaba Sanem de Ouargaye ont été décorés de la grande médaille des collectivités territoriales.
Parmi les heureux distingués du jour,
Célestin Yaméogo, est inspecteur de l’enseignement de premier degré et Directeur général (DG) de l’Ecole nationale des Enseignants du Primaire (ENEP) de Tenkodogo. Fait chevalier de l’ordre de l’étalon, « ce sont des sentiments de joie et de fierté que nous ressentons en ce moment », a-t-il déclaré, témoignant sa satisfaction du fait de la reconnaissance de son travail. Ainsi, M. Yaméogo voit en cette distinction une invite à « travailler davantage pour le développement du pays ».
Le maire de la commune de Tenkodogo, Harouna Ouelgo, sacré officier de l’ordre de l’étalon, a lui, dédié sa médaille au conseil municipal et à toute la population de Tenkodogo pour leur « accompagnement ». Cet accompagnement, M. Ouelgo l’a encore demandé à sa population pour travailler à l’épanouissement de Tenkodogo et par là, contribuer au développement du Burkina Faso.
Franck Michaël KOLA (Stagiaire)
Minute.bf