Ce jour 11 décembre 2020, le Burkina Faso commémore ses 60 ans d’indépendance. Si les festivités au plan national se déroulent à Banfora, c’est dans la commune de Saaba que la région du Centre a décidé de marquer d’une pierre blanche cette journée historique pour la Nation entière.
1960-2020, cela fait 60 ans que la Haute-Volta, maintenant Burkina Faso a arraché son indépendance formelle à l’issue de longues luttes. De longues années au cours desquelles le pays « a enregistré des mutations dans son parcours qui ont parfois mis à rude épreuve la cohésion sociale et le vivre-ensemble surtout ces cinq dernières années », foi du gouverneur de la région du Centre qui n’a pas manqué d’appeler le peuple burkinabè à l’unité nationale pour faire face aux défis de l’heure. C’est d’ailleurs autour du thème : « Cohésion nationale en engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de covid-19 » que ce dernier a invité les populations à commémorer les festivités du 11 décembre dans la région du Centre.
En outre, parlant des contextes sanitaire et sécuritaire actuels au Burkina, le gouverneur Sibiri de Issa Ouédraogo s’est tout de même satisfait de la résilience du peuple qui a permis la réalisation d’infrastructures routières, sanitaires, des écoles, des forages, des retenues d’eau…
Par ailleurs, M. Ouédraogo a salué les efforts de nombreux Burkinabè de la région du Centre pour leur contribution au développement de la région partant de la nation entière. Concrètement, les mérites de 92 personnes ont été reconnus à travers des décorations allant du chevalier de l’ordre de l’Etalon, du chevalier de l’ordre du mérite, des collectivités territoriales et bien d’autres distinctions spécifiques. Après cela, les populations de Saaba et des diverses localités de la région du Centre ont eu droit à des défilés civils et militaires. Les différents arrondissements et autres communes de la région du Centre et diverses associations de la région ont apporté leurs touches pour rehausser le niveau de la fête a travers des défilés. Pour couronner le tout, les populations qui se sont déplacés à Saaba ont eu droit à des parades militaires et paramilitaires.
A la fin de la cérémonie, le maire de Saaba, Joseph Dipama n’a pas caché sa satisfaction face à la réussite de l’organisation des festivités du 11 décembre dans sa commune.
Face a ce qu’il a qualifié de succès malgré les difficultés liées à la covid-19 et à l’insécurité, M. Dipama a salué la mobilisation des populations pour embellir la célébration.
Pour finir, la commune de Koubri devant abriter la fête de l’indépendance en 2021, le maire Dipama a promis de mettre son expérience à contribution pour mieux réussir dans l’organisation.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf