Les travaux de la 23e session de l’Assemblée générale des Établissements Publics de l’État (AG/EPE) se sont ouverts dans la matinée de ce jeudi 21 juillet 2022 sous la présidence du Premier ministre Albert Ouedraogo. Ils permettront d’examiner la gestion de 105 Établissements Publics de l’État au titre de l’exercice 2021.
«Contrôle interne et dématérialisation des services dans les établissements publics de l’État: État des lieux et perspectives », c’est sous ce thème que s’est ouverte la 23e Assemblée Générale des Établissements Publics de l’État (EPE). Elle permettra de délibérer sur les rapports de gestion des Conseils d’administration, les rapports d’activités et les états financiers de l’exercice 2021 de 105 EPE.
Dans son discours d’ouverture, le premier ministre Albert Ouedraogo a justifié le choix du présent thème par le fait que depuis quelques années, la transformation digitale est au cœur de la gestion des finances publiques à travers un processus de dématérialisation. Cela, en vue d’une simplification des procédures et d’une rationalisation des moyens afin d’améliorer la qualité des services publics et la transparence de l’Administration. Il a rappelé l’ambition de son gouvernement qui est «d’instaurer une gouvernance vertueuse, ancrée sur les fondements cardinaux de la République et des valeurs qui garantissent notre vivre-ensemble» et, s’est réjouit des performances réalisées par les entreprises au titre de l’année écoulée.
« Si j’en juge par l’évolution de certains indicateurs caractéristiques de gestion, nous avons bien des raisons d’être satisfaits de la gestion des établissements publics au cours de l’exercice écoulé. Ces résultats sont à mettre à l’actif de l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de nos établissements qui ont su faire preuve de résilience et à qui je rends un hommage mérité», a-t-il laissé entendre. Le chef du gouvernement a, ce faisant, promis d’accorder une attention particulière aux difficultés qui seront soumises à cette session.
Selon Célestin Santéré Sanon, Directeur général du Trésor, il ressort de la gestion des entreprises publiques au cours de l’année 2021, des résultats positifs en dépit du contexte difficile. « Les recettes ont évolué en moyenne autour de 7%. Nous avons noté également des efforts dans la maîtrise des charges où nous avons noté une régression autour de 3%. Ça veut dire que les Établissements public s’inscrivent dans la dynamique de la rationalisation des dépenses et dans la bonne gestion des finances publiques», s’est-il satisfait.
Il s’est aussi réjouit de ce que la plupart des résolutions et recommandations formulées lors des sessions antérieures sont soit entièrement mises en œuvre, soit en cours de l’être. « Sur l’ensemble des 5 résolutions adoptées par la 22e AG/EPE, 3 ont été effectivement mises en œuvre et 2 en cours d’exécution», a-t-il précisé.
L’Assemblée Générale des Etablissements Publics de l’Etat (EPE) est un cadre annuel au cours duquel les responsables des EPE rendent compte de leur gestion à l’Etat. Elle constitue un cadre d’échanges sur les bonnes pratiques en matière de gouvernance.
Oumarou KONATE
Minute.bf