Après avoir organisé la 1re édition des Ambassadeurs de paix awards (APA) en 2021, le Mouvement pour la culture de la paix et de l’amour de la patrie (MPAP) remet le couvert pour la 2e édition. Au cours d’une conférence de presse ce jeudi 30 juin 2022 à Ouagadougou, le comité d’organisation a dévoilé le thème et annoncé les couleurs de la 2e édition. Cette édition qui se tiendra le 08 juillet 2022 à Ouagadougou, vise la prise en charge de 300 enfants déplacés internes au Burkina Faso, selon les organisateurs.
Le Burkina Faso est en guerre contre le terrorisme. Depuis 2016 en effet, le pays est la cible d’attaques terroristes meurtrières qui ne cessent d’endeuiller des familles et occasionner des déplacés internes notamment des enfants. C’est dans l’optique de venir en aide à ces enfants déplacés internes que le Mouvement pour la culture de la paix et l’amour de la patrie (MPAP) organise la 2e édition des Ambassadeurs de paix awards (APA).
Les APA, selon Samuel Kalkoumdo, président du MPAP, sont des hommes et des femmes de paix. « Ce sont ceux-là qui, au cours de l’année ou depuis l’existence du MPAP, ont posé des actes concrets en faveur de la paix, de la cohésion sociale, de la réconciliation nationale et du vivre-ensemble là où il y avait des conflits et ce, dans toutes les régions du pays », a-t-il expliqué.
Pour le président du MPAP, en recevant un prix APA, « c’est une invite à ces acteurs à continuer l’œuvre de paix et de cohésion sociale et le vivre ensemble au Burkina Faso ». Cette 2e édition des APA va s’intéresser à la situation de vulnérabilité des enfants déplacés internes. Eux qui ont dû tout abandonner pour se mettre à l’abri de l’hydre terroriste. « Ces enfants deviennent donc des cibles très vulnérables pour les recruteurs au profit des groupes armés terroristes. Ce milieu désœuvré devient un terreau fertile à la radicalisation et à l’extrémisme violent », à en croire Samuel Kalkoumdo. Et donc, il faut, selon lui, agir vite et bien. « C’est donc une occasion pour les APA 2022, de faire un plaidoyer en faveur de ces enfants déplacés internes afin que les bonnes actions soient menées en faveur de leur réinsertion sociale et éducative, ce qui les éloignerait des couloirs d’enregistrement au bénéfice des ennemis du Burkina Faso », a fait savoir M. Kalkoumdo. Cette 2e édition vise la prise en charge de 300 enfants déplacés internes, selon le comité d’organisation.
Il faut noter que cette 2e édition des APA se résumera à un panel, une « sobre cérémonie » de remise de trophées, à une collecte de fonds pour venir en aide aux enfants déplacés internes et à des dons en nature et en espèces à des familles et à des associations. C’est le Centre cardinal Paul Zoungrana qui accueillira cette 2e édition le 08 juillet prochain. Plusieurs trophées APA seront décernés à des « ambassadeurs de paix » au cours de cette édition.
En rappel, cette 2e édition va se tenir sous le thème : « quel plaidoyer pour la réinsertion sociale et éducative des enfants déplacés internes ? Le rôle des pouvoirs publics, des Organisations de la société civile et des organismes de défense des droits de l’enfant ». Elle est placée sous le patronage de sa Majesté Amirou Ousmane Dicko, Émir du Liptako Gourma.
Mathias Kam
Minute.bf