jeudi 21 novembre 2024
spot_img

34es Journées Nationales de la Qualité : L’optimisation des ressources au cœur des échanges

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Poda, a lancé ce jeudi 14 novembre 2024, la 13e édition du Prix Burkinabè de la Qualité (PBQ) et la 34e édition des Journées Nationales de la Qualité (JNQ). Ces activités, coorganisées par l’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM) et l’Association Burkinabè pour le Management de la Qualité (ABMAQ), visent à encourager et optimiser les efforts des entreprises en matière de qualité au Burkina Faso.

Le Prix Burkinabè de la Qualité (PBQ) et les Journées Nationales de la Qualité (JNQ ) sont des instruments de promotion de la qualité. Organisés chaque année grâce à une synergie d’actions entre l’ABMAQ et l’ABNORM, ces événements offrent aux entreprises et aux services une occasion d’échanger sur des thématiques liées à la qualité et à la productivité au Burkina Faso. Pour cette édition des JNQ et du PBQ, prévue les 14 et 15 novembre 2024, la thématique retenue est « Qualité et optimisation des ressources au service de la résilience de l’économie nationale ».

Coupure du ruban marquant le début des activités

Selon le ministre en charge de l’Industrie et du Commerce, Serge Poda, le choix de ce thème est motivé par le contexte national, qui invite tous les acteurs à mieux cerner les aspects de la qualité, tout en adaptant l’utilisation des ressources pour répondre aux exigences économiques actuelles. Pour lui, la qualité dépasse les simples normes techniques. Elle représente, dit-il, l’engagement de chaque acteur, qu’il soit producteur, distributeur ou consommateur, à garantir que ce qui est offert réponde aux attentes de la société.

« Dans un monde de plus en plus interconnecté, la qualité devient un élément déterminant de la compétitivité de nos produits sur les marchés national et international. Aussi, la double crise sécuritaire et humanitaire nous interpelle tous, non seulement à repenser notre plan de développement, mais aussi et surtout notre mode de gouvernance, afin d’accroître la résilience de nos entreprises », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité d’optimiser les ressources pour améliorer les performances des organismes publics et privés.

Serge Poda, Ministre de l’industrie, du Commerce et de l’artisanat

Tout en invitant les acteurs économiques à mettre l’accent sur la qualité, le ministre Poda leur a réaffirmé la détermination de son département à les accompagner dans le renforcement de leurs activités. Il a également annoncé la mise en place prochaine du Système de Management de la Qualité (SMQ) au sein des organisations publiques et privées, dont l’implémentation devrait favoriser la compétitivité et la résilience des entreprises.

Le président du Conseil d’administration de l’ABNORM, Daouda Ouédraogo, a rappelé l’importance de la qualité dans le monde des affaires actuel. « Seules les entreprises offrant des produits et services axés sur la qualité ont une chance de survie dans ce monde de forte concurrence et de compétitivité », a-t-il affirmé. Il a précisé que l’organisation des JNQ et du PBQ vise à renforcer la culture de la qualité au Burkina Faso et à encourager les entreprises à continuer dans cette dynamique.

Daouda Ouédraogo, président du Conseil d’administration de l’ABNORM

Ainsi, au cours de ces deux jours d’activités, une dizaine de prix seront décernés aux meilleures entreprises qui se sont distinguées en matière de qualité de leurs services. « Nous sommes dans un monde exigeant en termes de qualité et de concurrence. Seules survivent les entreprises qui placent la qualité au cœur de leurs produits. Pour récompenser les acteurs méritants, un jury indépendant a été mis en place pour sélectionner les entreprises candidates. Ce jury proclamera demain soir les lauréats dans la catégorie reconnaissance de qualité », a-t-il ajouté.

Le Directeur général de l’ABMAQ a, quant à lui, invité les entreprises à faire de cette double crise sécuritaire et humanitaire que connaît le Burkina Faso une opportunité pour renforcer leur résilience. Et cette résilience passe, selon lui, par l’optimisation des ressources, pilier indispensable à la pérennité de leurs organisations.

Visite de stands par les officiels

Il a aussi exhorté l’ensemble des parties prenantes à ces activités à s’investir dans la promotion de la qualité dans leurs entreprises en vue du développement socio-économique du Burkina Faso.

Soulignons que ces deux jours d’activités seront marqués par des communications sur le thème de cette édition et des expositions-ventes des entreprises sur le site de la salle des conférences de Ouaga 2000. L’événement se clôturera par une cérémonie de remise des prix dans la soirée du 15 novembre 2024.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Les avoirs de Djibrill Bassolé, Paul-Henri Damiba, Newton Ahmed Barry et plusieurs autres personnes gelés

Dans un arrêté signé le 19 novembre 2024, par le ministre en charge de l'économie, Dr. Aboubakar Nacanabo,...

Burkina/ASCE-LC : L’inspecteur du trésor, Lassané Compaoré nommé contrôleur général d’État

Le capitaine Ibrahim Traoré, dans un décret ce 20 novembre 2024, a nommé l'inspecteur du trésor, Lassané Compaoré,...

Burkina : 6 personnes ont repudié leur nationalité au profit d’une nationalité étrangère

Ils sont 6 personnes à avoir répudié leur nationalité burkinabè, au profit d'une autre nationalité étrangère. L'information est...

Festival Jazz à Ouaga : la 32ᵉ édition annulée

La 32ᵉ édition du Festival Jazz à Ouaga, prévue pour débuter ce mercredi 20 novembre 2024, a été...