En prélude à la 4e édition du Festival Léeré, l’Association Léeré était face à la presse, ce jeudi 09 novembre 2023 à Ouagadougou, pour faire le point de l’avancement des préparatifs et annoncer les couleurs de l’événement qui fait la promotion de la diversité culturelle à Zabré, dans le Boulgou, région du Centre-est.
Dans deux semaines, soit du 23 au 26 novembre 2023, la ville de Zabré va vibrer au rythme du Festival Léeré. Le Festival Léeré, qui, en langue bissa, signifie le partage, est un rendez-vous socio-culturel de promotion de la diversité culturelle à travers l’agro-alimentaire, la danse du terroir, la musique traditionnelle, l’artisanat, le commerce, etc. L’autre objectif du festival, pour cette 4e édition, est, selon Fernand Ouédraogo, membre du comité d’organisation, de « mobiliser l’ensemble de la population bissa pour lutter farouchement contre l’hydre terroriste au Burkina Faso ». Pour ce faire, l’événement est placé sous le thème : « Culture, facteur de résilience : quelles perspectives pour lutter contre l’hydre terroriste? ». « Par cette thématique, le comité d’organisation entend promouvoir davantage la diversité culturelle, gage d’une cohésion sociale et d’une paix durable entre les communautés afin que le terrorisme soit bouté hors du Burkina Faso. Le festival donnera l’occasion aux populations de montrer leur attachement et leur engagement envers les autorités de la transition dans la lutte contre le terrorisme qui affecte notre vivre-ensemble », a-t-il expliqué.
Concrètement, la 4è édition du festival Léeré sera marquée, d’une part, par une panoplie d’activités d’expression culturelle, dont une parade artistique, une grande foire agroalimentaire, artisanale, commerciale et culturelle, la grande soirée des danses et des musiques du Bissako, la Grande scène musicale Live. A ce propos, sont programmés au festival, la Troupe Wendlamita de Zecco, des stars burkinabè comme Bonsa, Ismo Vitalo, Reman, Queenzy, etc. Le festival dont l’artiste gendarme, Kaleb Zinsonni dit Kezi est le Coordonnateur, a également prévu une formation au profit des musiciens traditionnels « sur la tonalité sans dissonance », un concours Karaoké et une formation des femmes aux techniques de gestion financière et entrepreneuriales.
D’autre part et pour être en phase avec le thème de cette 4e édition, le comité d’organisation entend organiser « une campagne de sensibilisation de soutien aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ». « A l’instar des années précédentes, le festival Léeré entend cette année, sa 4è édition, participer à la consolidation de la paix, à la mobilisation et à la sensibilisation des populations à l’effort de guerre par le biais de la culture. C’est aussi susciter la participation de toute la population bissa dans la lutte contre l’hydre terroriste qui affecte énormément notre vivre-ensemble. Nous devrons tous faire bloc par l’entremise de la culture à l’adversité et rester unis comme une seule main », dira M. Ouédraogo.
Et alors que la zone a connu des incursions terroristes par le passé, le Coordonnateur du festival, l’artiste Kezi a rassuré de ce qu’une accalmie règne maintenant dans la zone. Par ailleurs, il a rassuré qu’en intelligence avec les FDS de la zone, des dispositions sont prises pour que le festival se déroule en toute quiétude et dans la sécurité. Ainsi, a-t-il invité l’ensemble des populations de Zabré, du Boulgou et du Centre-est en général à se mobiliser massivement pour faire de cette 4e édition du Festival Léeré qui, faut-il le rappeler se déroulera du 23 au 26 novembre 2023, une réussite.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf