La 6e édition du tournoi maracana en football de l’Association des jeunes leaders pour le développement (AJLD) a connu son épilogue le 16 août 2023 à Saaba avec le sacre de l’équipe Frontière rouge.
Occuper les jeunes pour le développement de la commune de Saaba et partant du Burkina Faso, c’est, selon Parfait Kaboré, le président de l’Association des jeunes leaders pour le développement (AJLD), l’objectif du tournoi maracana, qui depuis maintenant 6 éditions rassemble des jeunes à Saaba. « Nous sommes partis du constat que pendant les vacances, les jeunes sont laissés à eux-mêmes. Nous leur avons trouvé un cadre de divertissement saint de sorte que les jeunes puissent se retrouver pour échanger afin de construire, le développement de notre pays », a-t-il soutenu.
Aussi, s’agira-t-il, selon le président de l’AJLD, « de détecter des jeunes talents qui vont se retrouver pour former d’autres équipes pour d’autres compétitions ».
Ainsi, après les éliminations, ce sont Avenir FC et Frontières rouges, sur les 32 équipes participantes qui ont atteint la finale. 25 minutes 2 fois, c’est le temps accordé aux protagonistes pour désigner le vainqueur.
Dès la première période, Frontière rouge ouvre la marque et maintiendra cet avantage jusqu’à la pause. Les 25 autres minutes de la seconde période ne changeront pas le tableau d’affichage. Frontière va ainsi remporter la finale de cette 6e édition de tournoi maracana en football de l’AJLD. Elle est repartie avec la médaille d’or, la somme de 150 000FCFA, un ballon et des gadgets. Quant au vice-champion, Avenir FC, il est reparti avec 75 000FCFA un ballon, la médaille d’argent et des gadgets.
Il convient de signaler que pour la présente édition, le meilleur buteur de chaque match a été primé, idée de susciter la compétition.
Le patron du tournoi, Rasmané Ilboudo s’est satisfait du spectacle, trouvant le niveau de jeu élevé. Pour lui, l’initiative est à saluer parce qu’elle concerne les jeunes. « Il faut les accompagner dans toutes ses actions, les encourager parce que cela y va du développement de la commune », a-t-il soutenu.
Minute.bf