Le président sénégalais, Macky Sall, a fait ses adieux à ses pairs à l’occasion de la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations-Unies où, il prononçait, le jeudi 22 septembre 2023, son dernier discours en qualité de chef d’Etat sénégalais à la tribune des Nations-unies.
« Le 25 février 2024 se tiendra la présidentielle sénégalaise. Comme les précédentes, elle sera démocratique libre, transparente. Et le 2 avril je passerai la pouvoir à mon successeur après 12 ans à la tête de notre pays », a-t-il déclaré. Une occasion pour celui qui passera le témoin dans cinq mois, de « remercier les pays membres de [cette] organisation pour leur amitié et leur collaboration ».
« Porter la voix du Sénégal , nouer et entretenir des amitiés dans ce concert des nations où s’harmonisent nos efforts communs vers nos fins communes aura été un honneur pour moi. Au nom du peuple sénégalais, je voudrais dire ma gratitude à tous les collègues en les priant d’accueillir mon successeur avec la même amitié et la même considération », a-t-il ajouté, suscitant l’émotion.
Macky Sall a enfin déclaré qu’il ne rejetait pas la possibilité d’assumer à l’avenir la responsabilité du poste de secrétaire général des Nations unies, si plusieurs pays le lui demandaient, même s’il ne considère pas que ce soit sa vocation première. Après 12 années de règne, le chef de l’État sénégalais estime que sa décision de renoncer à briguer un troisième mandat était motivé par un code d’honneur qu’il avait, sinon que juridiquement, il en avait le droit.
Interrogé sur la situation au Niger, Macky Sall a dit privilégier la solution diplomatique pour sortir de la crise, mais a laissé savoir que I’option d’une intervention militaire était toujours sur la table.
Minute.bf