spot_img
jeudi 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

8-Mars/Ouaga : Des femmes et leurs époux font don de vivres aux déplacés de l’arrondissement 9

Des femmes et leurs époux ont voulu célébrer autrement la femme. Loin des journées festives empreintes de Djandjoba, de la boisson et autre, le Groupe du 8 mars (G8) mobilise, depuis 24 ans maintenant, des dons en faveur des personnes vulnérables. Ces dons sont remis chaque 8 mars à l’occasion de la journée internationale de la femme aux personnes démunies. Cette année, l’arrondissement 9 de Ouagadougou a bénéficié de ce don, au regard de sa situation spécifique, car cette commune accueille des milliers de personnes déplacées internes à cause de l’insécurité.

Le G8 a fait un don de vivres aux déplacés internes de l’arrondissement 9 de Ouagadougou

Cela fait maintenant 24 ans que le G8 existe. Il a été créé lors d’une fête de 8 mars. Les membres du groupe qui étaient présents à un lieu de distraction un certain 8 mars, ont sympathisé et décidé de célébrer la femme autrement. Depuis ce jour, des cotisations mensuelles ont été initiées dans le groupe permettant aux femmes et leurs époux d’offrir du fond du cœur, ce qu’ils ont en offrande aux personnes démunies et vulnérables. C’est dans cette dynamique que s’inscrit ce don aux personnes déplacées de l’arrondissement 9 de Ouagadougou.

Ce dimanche 8 mars 2020, ce sont 40 sacs de 25 kilogrammes de riz, 10 sacs de sel, 5 cartons de sucre et 5 bidons de 20 litres d’huile, d’une valeur de plus de 600 mille FCFA qui ont été offerts aux déplacés de l’arrondissement 9 de Ouagadougou, venus de divers horizons du Burkina Faso à cause de l’insécurité dans leurs différentes localités d’origine. Mais avant ce don, confie Rakèta Ouangraoua, présidente de l’association du G8, le groupe a offert un moulin à grains à une association de femme et a pu subventionner l’établissement des cartes nationales d’identité pour des femmes.

Les membres du groupe présents à cette cérémonie de remise de don

Hamidou Sawadogo, représentant des bénéficiaires, s’est réjoui de ce don qui viendra soulager un tant soit peu la souffrance des personnes déplacées qui ont dû tout abandonner derrière eux à cause des attaques terroristes. « Nous remercions les autorités municipales et les populations de l’arrondissement 9 de Ouagadougou pour l’hospitalité à notre endroit.

La mairie satisfaite

Depuis que nous sommes là, elles nous ont toujours apporté leur soutien. Nous saluons de tout cœur cette charité venue du Groupe de 8 mars. Merci d’avoir pensé à nous. Que Dieu les récompense à la hauteur de leur bienfait », a-t-il soutenu.

Pour sa part, le représentant du maire de l’arrondissement 9 à cette cérémonie de remise de don, Clément K. Guigweogo, estime que ce don est en effet, « une épine qui est enlevée du pied du maire » car il permettra de soulager quelque peu, la souffrance des déplacés qui n’ont aucun moyen de s’offrir quelque chose. Il a souhaité que les autres associations, ONG ou autres groupements emboitent le pas du G8 pour venir en aide aux personnes déplacées internes de l’arrondissement 9 de Ouagadougou, mais aussi de tous les déplacés du Burkina Faso.

Armand Kinda
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img