Alassane Bala Sakandé a été réélu pour un second mandat à la tête de l’hémicycle ce lundi 28 décembre 2020. Avec 123 voix obtenues sur les 127 députés votant, le nouveau président dit placer sa gouvernance sous le signe du pouvoir « par le peuple et pour le peuple ».
C’est ce lundi 28 décembre 2020 que le mandat des 127 députés de la 8e législature du Burkina Faso a été validé à l’Assemblée nationale au cours d’une plénière. Sous la bannière du MPP (parti au pouvoir) Alassane Bala Sakandé a été porté à la tête de cette législature. Il considère sa victoire comme un message émanant du peuple burkinabè car « les 126 députés qui sont là, représentent l’ensemble du peuple burkinabè ».
« Pour moi c’est une charge et je la prend avec philosophie et humilité. Je voudrais remercier l’ensemble des députés. Remercier également le peuple burkinabè car n’eût été leur suffrage, on aurait pas eu de députés ici », s’est-il exprimé, avant de rappeler qu’« il n’est pas question de record ou de score mais ceux qui ont gagné ce soir c’est la démocratie, c’est le peuple burkinabè ».
8 femmes dans la 8e législature
Alassane Bala Sakandé entend placer son mandat sous le signe du travail aux côtés du peuple. « Nous sommes là par le peuple et pour le peuple. Pour moi c’est une continuité », a-t-il soutenu. Il fait savoir que les élus locaux ne doivent pas se limiter qu’aux seules fonctions de députés qui sont de voter les lois, consentir l’impôt et contrôler l’action du gouvernement. « Nous devons travailler à faire en sorte que le député soit le plus proche possible du citoyen burkinabè. C’est comme cela que nous pourrons aller de l’avant, nous faire comprendre et rester à l’écoute de nos concitoyens », a indiqué le président de l’Assemblée.
Par ailleurs, faut-il savoir, la 8e législature, telle qu’elle se présente aujourd’hui, compte seulement 08 femmes élues (6,29 %). Sur les 127 députés qui vont valider leurs mandats, 41, soit 32,28%, ont siégé en partie ou en totalité, dans la 7e législature qui s’achève. Ce qui équivaut à un renouvellement à plus de deux tiers.
Cependant, 60 des nouveaux élus ont déjà une certaine expérience pour avoir validé au moins un mandat et/ou pour avoir siégé dans une des législatures antérieures. Pour 67 autres députés entrants, c’est la toute première expérience parlementaire.
Hervé KINDA
Minute.bf