samedi 7 septembre 2024
spot_img

Politique : Le Togo bascule en régime parlementaire

Les députés togolais ont voté lundi, une nouvelle Constitution pour changer de régime politique. Selon le nouveau texte, le président de la République sera désormais choisi « sans débat » par les parlementaires réunis en Congrès, pour un mandat unique de six ans.

Ls députés ont approuvé dans la nuit du lundi à mardi une révision constitutionnelle qui marque le passage du pays d’un système présidentiel à un système parlementaire.   Selon le nouveau texte, le président de la République sera désormais choisi « sans débat » par les parlementaires réunis en Congrès, pour un mandat unique de six ans. Le président du Togo était jusqu’à présent élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois. La nouvelle Constitution a été validée avec une forte majorité de 89 voix pour, une contre et une abstention. 

En plus du changement de système politique, la nouvelle Constitution introduit le poste de président du Conseil des ministres, qui aura l’autorité de gérer les affaires gouvernementales et sera tenu responsable en conséquence.  

Ce président du Conseil des ministres sera le chef du parti ou de la coalition majoritaire après les élections législatives, pour un mandat de six ans. Cette transition vers un système parlementaire entraîne un transfert significatif de pouvoirs du chef de l’État vers le président du Conseil des ministres. C’est lui qui deviendra le représentant principal du Togo à l’étranger et dirigera le pays au quotidien. 

Pour certains défenseurs du régime parlementaire, ce nouveau poste favorisera la stabilité politique avec un pouvoir exécutif qui émane d’une majorité d’élus.  
Cependant, cette transition n’est pas exempte de critiques. 
Certains craignent qu’elle ne vise à permettre au président Faure Gnassingbé de rester au pouvoir. D’autres encore parlent de risque de dérive autoritaire si les contre-pouvoirs ne sont pas suffisamment forts. 

Cette révision constitutionnelle marque l’entrée du Togo dans sa Ve République. Elle survient à moins d’un mois des élections législatives prévues le 20 avril prochain. Ces élections se tiendront en même temps que les élections régionales, auxquelles l’opposition a annoncé sa participation. 

Source : DW

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...