L’hebdomadaire Conseil des ministres s’est tenu ce jeudi 4 avril 2024, sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat. Parmi les décisions, le gouvernement a attribués des noms de personnalités aux universités de Fada N’Gourma, de Ouahigouya et de Dédougou.
Au titre du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Conseil a adopté un décret portant changement de dénomination des universités publiques de Fada N’Gourma, de Ouahigouya et de Dédougou. Ces universités porteront désormais des noms de personnalités Burkinabè.
Il s’agit de « personnalités inspirantes aussi bien pour les enseignants-chercheurs, les étudiants que pour les cadres des différentes localités, mais au-delà des localités de toute la nation entière », a commenté le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Adjima Thiombiano.
Ainsi, l’Université de Fada N’Gourma devient « Université Yembila-Abdoulaye-Toguyeni ». L’Université de Ouahigouya, lui s’appellera désormais « Université Lédéa-Bernard-Ouedraogo ». Enfin, l’Université de Dédougou devient « Université Daniel-Ouezzin-Coulibaly ».
Minute.bf