samedi 14 décembre 2024
spot_img

Burkina : La JCI Ouaga Étoile lance la 9e édition de son projet « Zéro drogue en milieu scolaire »

La Jeune Chambre internationale Ouaga Étoile a officiellement lancé dans la matinée de ce samedi 18 mai 2024, la 9e édition de sa campagne dénommée « Zéro drogue en milieu scolaire ». La cérémonie de lancement est intervenue au sein du Complexe scolaire les Élites dans l’arrondissement 03 de Ouagadougou.

« Zéro drogue en milieu scolaire au Burkina Faso », c’est le combat que mène la Jeune Chambre internationale Ouaga Étoile depuis maintenant neuf (09) ans dans les différents établissements de l’arrondissement 03 de Ouagadougou. Chaque année, cette organisation de jeunesse sillonne les écoles pour sensibiliser élèves et parents d’élèves, sur les méfaits de la drogue et les autres substances toxiques. Pour cette 9e édition, la JCI Ouaga Étoile a retenu comme thème : « Ensemble pour des établissements scolaires sans drogues au Burkina Faso ».

Les élèves fortement mobilisés pour la campagne

Un thème dont le choix se justifie, selon la présidente de la JCI Ouaga Etoile, Djeinab Koussoubé/Soré, par la volonté de son organisation, à apporter sa pierre à l’éradication du phénomène de la consommation de la drogue dans les établissements scolaires de l’arrondissement 03 de Ouagadougou mais également sur l’ensemble du territoire national. « Le phénomène de la drogue en milieu scolaire est un fléau national. La sensibilisation est donc une nécessité pour l’éradiquer. C’est dans ce sens que cette année encore, nous avons lancé cette campagne qui va commencer ici au Complexe scolaire Les Elites qui se trouve dans notre zone d’action, l’arrondissement 03. Nous allons entretenir les élèves sur les méfaits de la drogue et les comportements qu’ils doivent avoir quand ils voient un de leurs camarades ou quelqu’un dans leur entourage consommer de la drogue », a déclaré Mme Koussoubé/Soré.

A l’en croire, environ 500 élèves seront touchés dans divers établissements scolaires de l’arrondissement. Au cours des campagnes, il sera également installé des cellules de veille dans chaque établissement, selon ses dires.

Djeinab Koussoubé, Présidente exécutive de la JCI Ouaga Étoile

La présente édition a pour parrain Yassia Sawadogo, Past – Président 2017 de la JCI Ouaga Étoile. A en croire ce dernier, les données sont au rouge en ce qui concerne le phénomène de la drogue en milieu scolaire au Burkina Faso. L’urgence de la situation commande donc que des actions fortes, à l’image de la présente campagne de sensibilisation, soient entreprises en vue de l’éradication de ce fléau.

« C’est depuis 2016 que nous avons fait le constat très alarmant de la situation de la drogue en milieu scolaire dans notre pays. L’année passée, il y a eu près de 800 élèves qui ont été interpellés pour détention abusive de stupéfiants. Cela veut dire que le phénomène est assez sérieux et qu’il faut le prendre à bras le corps », a déclaré le parrain.

Yassia Sawadogo, parrain

Il a dit espérer que de cette campagne sortiront des élèves pleinement conscients des dangers liés à la consommation des stupéfiants et qui seront à leur tour, des relais de sensibilisation auprès de leurs camarades. Outre cela, Yassia Sawadogo s’est réjoui de la perpétuation de cette initiative de la JCI Ouaga Étoile qui a débuté depuis 2016. Il a félicité l’équipe pour la résilience.

Le Directeur des enseignements du Complexe scolaire « Les Elites », Anatole Dabira, s’est, pour sa part, réjoui du choix porté sur son établissement pour cette campagne de sensibilisation. Il a salué la dynamique de la JCI Ouaga Étoile qui permettra, de son avis, de construire une élite saine au service d’une Nation saine.

Anatole Dabira, Directeur des enseignements au Complexe scolaire « Les Elites »

« C’est une initiative que nous louons à sa juste valeur parce que la drogue est un phénomène fortement dommageable pour la population et particulièrement les élèves. Que la Jeune Chambre internationale Ouaga Étoile décide de mener une campagne dans notre établissement, c’est vraiment salutaire », a-t-il laissé entendre tout en invitant ses élèves à se départir des substances toxiques.

En rappel, la JCI Ouaga Etoile est une organisation locale membre (OLM) de la JCI Burkina Faso, née en 2011. Elle compte 32 membres actifs et plusieurs centaines de sympathisants. Dans le but de mettre en application la vision et la mission de la JCI, la JCI Ouaga Etoile mène des activités en lien avec la santé, l’éducation et l’environnement qui sont guidés par quatre domaines d’opportunités à savoir le domaine individuel, communautaire, internationalisme et affaire.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’Association des Fonctionnaires Féminins de la Police Nationale lance officiellement ses activités 2024-2025 à Tenkodogo

L’Association des Fonctionnaires Féminins de la Police Nationale du Burkina Faso (AFFPN-BF) a élu, en septembre dernier, un...

Affaire détournement fonds humanitaires : La requête d’inconstitutionnalité de la défense rejetée par le Conseil constitutionnel

Le Conseil du prévenu Amidou Tiegnan avait, le 3 décembre dernier, soulevé l'inconstitutionnalité du tribunal pour juger de...

Confédération de l’AES : La libre circulation des personnes et des biens au cœur d’une réunion ministérielle des trois Etats

Ce vendredi 13 décembre 2024, les ministres en charge des affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et...

Conflit à l’Est de la RDC : Vers la signature d’un accord de paix entre Tshisekedi et Kagamé

Les présidents congolais, Félix Tshisekedi et Rwandais, Paul Kagamé se réuniront le dimanche 15 décembre 2024 à Luanda....