Plusieurs capitales européennes, dont Madrid et Dublin, ont annoncé ce mercredi, selon l’Agence France-Presse (AFP), leur intention de reconnaître un Etat palestinien le 28 mai prochain. Israël a aussitôt rappelé plusieurs de ses ambassadeurs dans ces pays.
C’est la Norvège qui a ouvert le bal, ce mercredi 22 mai suivie par plusieurs Etats européens. Le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, a annoncé au petit matin que son pays allait reconnaître la Palestine à compter du 28 mai prochain, selon l’AFP.
Peu après, c’est le Premier ministre irlandais, Simon Harris, qui a déclaré en conférence de presse : « Aujourd’hui, l’Irlande, la Norvège et l’Espagne annoncent que nous reconnaissons l’Etat de Palestine. Chacun d’entre nous allons maintenant effectuer les démarches nationales pour rendre effective cette décision ».
Enfin, le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé toujours selon nos confrères, que « le mardi 28 mai, l’Espagne approuvera en Conseil des ministres la reconnaissance de l’Etat de Palestine».
Cette décision n’est pas du goût d’Israël qui a aussitôt rappelé ses ambassadeurs à Oslo et Dublin. Le ministère israélien des Affaires étrangères avait déjà publié mardi soir un message vidéo à l’adresse de Dublin sur le réseau social X pour l’avertir que « reconnaître un Etat palestinien risque de vous transformer en pion dans les mains de l’Iran » et du Hamas.
Pour rappel, à ce jour, 139 pays sur les 193 États membres de l’ONU, principalement des pays arabes, mais aussi asiatiques, africains et sud-américains, reconnaissent l’État de la Palestine avec Jérusalem-Est comme capitale.
Lire aussi ➡️ Mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahu : Washington crie au scandale, Paris soutient la CPI
Minute.bf