La Côte d’Ivoire devient le 3e producteur mondial de caoutchouc naturel en déclassant le Vietnam. L’information est rapportée par le journal économique Sika finance.
Profitant de la baisse de la production des deux géants mondiaux du caoutchouc que sont la Thaïlande et l’Indonésie, la Côte d’Ivoire a déclassé le Vietnam pour se hisser au 3e rang mondial. En chiffres, en 2023, sur les 13,9 millions de tonnes de caoutchouc produit, la Côte d’Ivoire a fourni plus de 1,6 million de tonne, soit 12% de la production mondiale. Le plus du million et demi de tonne produit en 2023 représente une hausse 25% par rapport à celle de l’année dernière.
Parallèlement à ces chiffres, côté thaïlandais, la production a connu une baisse de 8% et de 18% du côté de l’Indonésie entraînant un repli de 3% de la production mondiale de caoutchouc naturel.
Selon Sika finance, la filière hévéa génère plus de 350 milliards USD (211 612 milliards FCFA) dont uniquement 0,5% du montant est alloué aux producteurs ivoiriens. Cela, à cause du faible niveau de transformation. Depuis 2021, le gouvernement ivoirien avait adopté une stratégie visant à transformer localement 100% de la production d’ici 2025. Dans ce sens, en novembre 2023, le conseil hévéa-palmier à huile a interdit les exportations de caoutchouc naturel afin de garantir l’approvisionnement des 5 industries locales qui ont considérablement progressé.
Minute.bf