dimanche 3 novembre 2024
spot_img

Burkina : Le procureur général ouvre une enquête sur un « fake » relayé sur les réseaux sociaux

Ceci est un communiqué du Procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou relatif à un prétendu communiqué publié sur les réseaux sociaux faisant état de ce que des personnes auraient été déférées pour avoir liké des publications offensant le Chef de l’Etat. Lisez plutôt!

Le 20 juillet 2024, j’ai été saisi d’un communiqué prétendument attribué au « Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou  » et publié sur le réseau social Facebook libellé ainsi qu’il suit : « Le 15 juillet 2024, le Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou saisissait la Brigade centrale de Lutte contre la Cyber Criminalité (BCLCC) aux fins de diligenter une enquête sur des faits présumés d’approbation par LIKE/J’AIME (Facebook) de contenus diffamatoires à l’encontre du Chef de l’État par usage des moyens informatiques ».

Tout en saluant les actions quotidiennes des parquets et des officiers de Police judiciaires relevant de mon ressort dans la lutte contre la Cyber criminalité, je tiens à informer I’opinion publique que ledit communiqué est un « FAKE ».

Les faits de publication diffamatoire et offensant à l’égard du chef de l’État sont encore au stade de l’enquête de Police.

J’appelle nos concitoyens à s’en tenir, concernant les informations du secteur de la justice, aux publications du site officiel du Ministère de la Justice et des Droits Humains, Chargé des Relations avec les Institutions.

J’invite par ailleurs les auteurs de tels actes à se tenir prêts à répondre des conséquences éventuelles que leurs activités auront engendrées. D’ores et déjà, le Parquet près le Tribunal de grande Instance de Ouaga II a été instruit d’ouvrir une enquête en vue d’identifier et d’appréhender les auteurs de ce prétendu comhuniqué.

Laurent Poda

Procureur général

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Nigeria : 29 adolescents risquent la peine de mort pour avoir manifesté contre la vie chère

Au Nigeria, l'inquiétude grandit pour 29 mineurs qui risquent la peine de mort après leur comparution le vendredi...

Artisanat : La 18e édition du SIAO se tiendra du 30 octobre au 8 novembre 2026

La 17e édition du Salon international de l'artisanat de Ouagadougou (SIAO) a officiellement refermé ses portes dans la...

Tour du Faso 2024 : La Russie remporte l’avant-dernière étape, le Maroc conserve le maillot jaune

Pour une première participation, la Russie a marqué les esprits à cette 35e édition du Tour du Faso....

Burkina : Les Forces armées nationales ont 64 ans d’existence

1er novembre 1960 - 1er novembre 2024, cela fait 64 ans d'existence pour les Forces armées nationales (FAN)...