À l’occasion de la célébration du 25e anniversaire de l’arrivée de Mohamed VI au trône du royaume de Maroc, le Président français, Emmanuel Macron a adressé, ce mardi 30 juillet 2024, une lettre au roi. Dans la correspondance, le dirigeant français a notamment reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
La posture de la France n’a pas varié vis-à-vis de la question du Sahara occidental. En effet, selon l’Agence marocaine de presse (AMP), le Président français, Emmanuel Macron, reconnaît que l’indépendance du Sahara occidental est une affaire marocaine. Dans sa lettre Macron, a estimé que « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».
Par ailleurs, Emmanuel Macron a déclaré que son pays va agir conformément à cette position au plan national comme international.
Il ne fallait pas plus pour que l’Algérie rappelle son ambassadeur à Paris « avec effet immédiat », en guise de contestation contre la reconnaissance par « la France du plan marocain d’autonomie du Sahara Occidental et la souveraineté marocaine sur ce territoire ».
En rappel, chaque 30 juillet, les Marocains célèbrent la Fête du Trône. Cette année Mohamed VI totalise 25 ans de règne sur le royaume du Maroc.
Minute.bf