vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Renouvellement des instances du Forum RSE : Kalid Kéré réélu pour un nouveau mandat

Le Forum multipartite pour la responsabilité sociale des entreprises (Forum RSE) a tenu son Assemblée générale ordinaire et extraordinaire, le vendredi 2 août 2024, à l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), à Ouagadougou. Cette 8e assemblée générale (AG) ordinaire de la RSE a permis le renouvellement du bureau exécutif. Le président sortant Kalid Kéré, a été reconduit pour un nouveau mandat de 2 ans.

Le bureau exécutif du Forum RSE avait décidé, en sa session ordinaire le 12 juillet 2024, de la tenue d’une assemblée générale ordinaire qui permettra de renouveler ses instances, conformément à ses textes. Ainsi, ce vendredi 2 août 2024, les membres du Forum RSE se sont réunis à Ouagadougou, au cours d’une assemblée extraordinaire qui a permis l’amendement et l’adoption par acclamation des statuts de l’organisation. La 8e assemblée générale ordinaire a, quant à elle, permis ce même jour, de faire le bilan moral et financier des activités menées au cours des deux dernières années, et de renouveler le bureau.

L’AG de ce jour a d’abord revisité le plan d’action 2022-2023 du Forum RSE. Ce plan d’action présenté par le président sortant, Kalid Kéré, contient plusieurs axes essentiellement qui prennent en compte le « dialogue multipartite sur les enjeux ESG du secteur minier ; le renforcement des capacités sur la RSE et le développement durable ; la contribution du secteur minier au développement durable des communautés ; la promotion des bonnes pratiques et stratégies RSE/Développement durable ; l’ancrage institutionnel, partenariat et stratégie avec les membres et partenaires ».

Dans sa présentation, M. Kéré a relevé plusieurs difficultés qui ont été rencontrées au cours du mandat écoulé. Il a fait cas des contraintes liées à l’indisponibilité de certains membres stratégiques du bureau exécutif pour des raisons de mobilité professionnelle. Cela a eu un impact sur la mise en œuvre de certaines actions du Forum RSE. Aussi, a-t-il rappelé que le contexte sécuritaire que traverse le Burkina Faso depuis près d’une dizaine d’années, a rendu « difficile la tenue de certaines activités dans les zones d’exploitation minière », alors que, à l’entendre, lesdites zones sont « très importantes pour le Forum RSE ». Au titre des contraintes, s’ajoute également la « faible mobilisation des ressources financières ».

Le plan d’action 2022-2023 a été présenté aux différents membres du bureau

Renforcer l’engagement sociétal des entreprises

Kalid Kéré, chargé de partenariats et RSE à IAMGOLD Essakane SA, a assuré qu’au cours du mandat écoulé, le bureau exécutif dans son ensemble a travaillé d’arrache-pied à renforcer l’ancrage institutionnel du forum RSE. « C’était vraiment un premier défi à travers les différentes structures, les différentes composantes du secteur privé et les agences du développement », confie-t-il. Le deuxième défi, poursuit-il, a été celui de l’ouverture du forum au secteur privé dans son ensemble. Il faut rappeler que le forum RSE était, dans ses débuts, constitué d’entreprises minières et d’ONGs pour dialoguer sur les problématiques de développement. « Mais, depuis quelques années, nous avons jugé utile et très pertinent, au regard des grandes demandes de l’avancée du concept RSE au Burkina Faso, d’élargir le forum à l’ensemble du secteur privé », a expliqué M. Kéré. Cette ouverture, selon ses confidences, a permis l’adhésion d’une dizaine d’entreprises non minières au forum, au cours de cette 8e assemblée générale ordinaire.

Le Forum RSE prévoit, en termes de perspectives, un partenariat avec le PNUD sur les objectifs de développement durable, et l’institutionnalisation dudit forum en une plateforme nationale pour la RSE et le développement durable, à travers une collaboration avec le Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES).

Pour le nouveau mandat qui lui a été accordé, il entend travailler à la mise en œuvre des activités du Forum, ce, en dépit du contexte sécuritaire et humanitaire difficile que traverse le Burkina Faso. « Nous allons jouer notre rôle en tant qu’organe qui promeut la RSE. Qui dit RSE dit valeur sociale et humanitaire. Le forum RSE va jouer sa partition pour apporter des solutions en vue de renforcer l’engagement sociétal des entreprises. Nous allons beaucoup nous diriger vers les décideurs politiques publiques pour institutionnaliser la notion de RSE », promet-il.

La 8e assemblée générale ordinaire du Forum RSE a permis le renouvellement du bureau exécutif de l’organisation

Les membres du nouveau bureau exécutif

Cette 8e assemblée générale a permis le renouvellement du bureau exécutif du Forum. C’est un bureau de sept membres qui a été mis en place par les participants. La présidence a été confiée à Kalid Kéré, pour un deuxième mandat de 2 ans. Il sera secondé par Giraude Adeossi de l’institut 2iE, désormais vice-président du Forum. Désiré Nikiema de l’Alliance pour une mine responsable est élu Secrétaire général de ce Forum. Il aura pour adjoint Anne Christelle Fomeni, de SOMISA. La trésorerie devrait être gérée par Myriam Dahani de Endeavour Mining et son adjoint Cheick Aboubacar Zougouri, de l’Amicale des étudiants miniers. Quant à Christine Kaboré de l’ABSM, elle sera la Secrétaire chargée de la mobilisation et du plaidoyer pour les deux prochaines années.

Pour information, le Forum multipartite pour la Responsabilité Sociale des Entreprises est une initiative nationale lancée en 2013 par les organisations de la société civile et les sociétés minières, pour dialoguer sur les questions de développement durable. Le forum, à partir de la présente AG, compte une cinquantaine de membres dont des organisations de la société civile, des entreprises minières et non minières, et des structures publiques.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire détournement fonds humanitaires : La requête d’inconstitutionnalité de la défense rejetée par le Conseil constitutionnel

Le Conseil du prévenu Amidou Tiegnan avait, le 3 décembre dernier, soulevé l'inconstitutionnalité du tribunal pour juger de...

Confédération de l’AES : La libre circulation des personnes et des biens au cœur d’une réunion ministérielle des trois Etats

Ce vendredi 13 décembre 2024, les ministres en charge des affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et...

Conflit à l’Est de la RDC : Vers la signature d’un accord de paix entre Tshisekedi et Kagamé

Les présidents congolais, Félix Tshisekedi et Rwandais, Paul Kagamé se réuniront le dimanche 15 décembre 2024 à Luanda....

Affaire détournement fonds humanitaires : Salifou Ouédraogo « versatile » selon le Procureur

Le prévenu Salifou Ouédraogo confronté avec son supérieur hiérarchique, Soumaïla Zorom, a été embarrassé par le ministère public....