L’amicale des anciens élèves de l’école Alwata Diawara de Tougan célèbre le 95e anniversaire de cette école qui a formé les anciens présidents Say Zerbo et Sangoulé Lamizana, et l’actuel président du Faso, Roch March Christian Kaboré. Cette célébration se tiendra du 26 au 28 novembre 2019 à Tougan, sous le thème : « 95e anniversaire de l’école Alwata Diawara : défis et perspectives de l’éducation scolaire dans le développement socioéconomique du Burkina Faso dans un contexte de défis sécuritaires ».
L’amicale des anciens élèves de l’école Alwata Diawara donne rendez-vous aux populations pour la célébration du 95e anniversaire de ladite école, située dans la Boucle du Mouhoun, plus précisément dans la ville de Tougan. Cette école a été créée en 1923 et a contribué à assurer la formation scolaire de plusieurs hautes personnalités, hauts cadres, cadres de la fonction publique et privée ainsi que de nombreux citoyens du Burkina Faso et d’ailleurs. « Au titre des très hautes personnalités, nous avons des Chefs d’Etats à savoir leurs excellences le général El Hadj Aboubacar Sangoulé Lamizana, le colonel Saye Zerbo et Roch Marc Christian Kaboré », a fait savoir El Hadj Moussa Sanogo, Magistrat à la retraite, président du comité d’organisation (PCO). C’est d’ailleurs cette particularité de l’école Alwata Diawara qui, à en croire le PCO, lui a valu son surnom « Ecole des présidents ».
Les meilleurs enseignants seront décorés…
L’objectif de cette célébration est de « magnifier l’excellence scolaire dont a fait preuve cette école dans la région de la boucle du Mouhoun à travers le temps », a indiqué M. Sanogo. Cette célébration, ajoute-t-il, sera marquée par des visites de courtoisie aux autorités administratives, religieuses et coutumières de la ville de Tougan ; des actions de solidarité à travers la remise de vivres à la Direction provinciale du ministère en charge de la solidarité et de l’action humanitaire au profit des déplacés ainsi qu’un soutien aux Forces de défense et de sécurité de la région, engagés dans la lutte contre le terrorisme ; une conférence publique sur le thème mentionné ci-dessus.
En marge de cette célébration, les meilleurs enseignants et élèves de l’école Alwata Diawara seront récompensés. Il y aura également une cérémonie de décoration et une remise d’attestation de reconnaissance aux enseignants. Cette cérémonie connaitra également l’inauguration d’infrastructures, la pose de la première pierre de nouvelles infrastructures qui seront réalisées au profit de l’école Alwata Diawara.
Le président du Faso, patron de la cérémonie
La célébration du 95e anniversaire de l’école Alwata Diawara de Tougan est placée sous le très haut patronage de Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso, « ancien élève de ladite école », et coordonnée par Saran Sérémé/Séré, médiateur du Faso, « digne fille de la région ». Cette activité, selon le comité d’organisation, bénéficie également d’accompagnement des personnalités issues de la région de la boucle du Mouhoun, des autorités administratives, religieuses et coutumières, des autres anciens élèves de l’école Alwata Diawara dont « certains sont devenus des hauts cadres et cadres ainsi que la population de la province du Sourou et de la boucle du Mouhoun en général ».
Le budget de la cérémonie est évalué à 21,150 millions de nos francs et les organisateurs promettent de tenir l’activité « à bonne date ».
Armand Kinda
Minute.bf