mercredi 15 janvier 2025
spot_img

Contrats d’objectifs : Voici les notes des ministères de la santé, de l’Action humanitaire et de la transition digitale

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé à l’évaluation de plusieurs départements ministériels, le mercredi 7 août 2024. Les taux de réalisation des objectifs fixés s’élèvent respectivement à 48% pour le ministère de la Santé ; 62,76% pour le ministère en charge de l’Action humanitaire et 55% pour le ministère de la Transition digitale.

« Au regard du taux de réalisation de 48% pour un tour repère de 50%, je puis dire que nous avons atteint des résultats forts appréciables pour ce qui concerne cette évaluation à mi-parcours 2024 », s’est satisfait le ministre en charge de la Santé, Dr Robert Jean Claude Lucien Kargougou. En effet, le département de la santé a travaillé, pour le semestre écroulé, à faire en sorte que les services essentiels de santé et de nutrition soient disponibles dans les zones à fort défi sécuritaire. « Nous avons aussi travaillé au cours de ce premier semestre à faire en sorte que les réformes en matière de santé puissent continuer. Pour cela, nous avons digitalisé la feuille de soins pour ce qui concerne la gratuité pour les femmes et les enfants de moins de 5 ans, ce qui nous a permis de réduire drastiquement la facture liée à la gratuité des sons. Nous avons aussi contribué à construire des centres de santé et à faire en sorte qu’en termes de vaccination et de prise en charge de la malnutrition, les activités se poursuivent », a souligné le Dr Kargougou.

Par ailleurs, il a précisé avoir reçu des orientations du chef du gouvernement pour amplifier les résultats qui ont été atteints.

Dr Robert Jean Claude Lucien Kargougou, ministre en charge de la santé

En termes de perspectives, le ministère de la Santé entend travailler très rapidement à faire en sorte que « la transplantation rénale soit une réalité au Burkina Faso ». Ce qui va très certainement, foi du ministre Kargougou, réduire la facture aux évacuations, que ce soit supporté par l’État ou par les Burkinabè eux-mêmes. « Nous avons à ouvrir de nouvelles formations sanitaires, poursuivre la construction du Centre hospitalier régional Universitaire (CHR-U) de Gaoua, ouvrir enfin le CHU-U de Manga, continuer à construire des centres de santé de promotion sociale et faire en sorte que la réduction des tarifs des prestations d’IRN, de scanner, se renforce davantage; que les cliniques mobiles qui ont été remises, il y a de cela deux semaines par le Président du Faso, puissent être fonctionnelles », a-t-il énuméré. Toutes ces mesures visent à faire en sorte que le Burkinabè ait un meilleur accès à des soins et services de santé et de nutrition de qualité, dira le ministre Kargougou.

62,76% de taux de mise en œuvre au ministère de l’action humanitaire

Nandy Somé/Diallo, ministre en charge de l’action humanitaire

Le Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, a atteint un taux de résultats de 62,76%, pour son évaluation à mi-parcours en cette année 2024. Selon la ministre en charge de l’action humanitaire, Nandy Somé/Diallo, c’est un taux jugé satisfaisant, qui est à mettre à l’actif de l’ensemble des travailleurs dudit ministère et de l’accompagnement des partenaires humanitaires.

Plus spécifiquement, au titre de la réponse humanitaire, le ministère a pu porter assistance en vivres, en abri d’urgence et un appui psychologique à plus d’un million trois cent mille Personnes déplacées internes (PDI) et des communautés d’accueils. Ce département a également contribué à la prise en charge sanitaire des personnes vulnérables et à la prise en charge des malades indigents et des blessés.

« Dans le cadre du renforcement de la solidarité nationale, il y a la dotation de 1 000 personnes handicapées en matériels spécifiques et de mobilité. Nous avons octroyé des prêts à plus de cinquante mille femmes déplacées internes pour la mise en œuvre de leurs activités au vu de promouvoir leur autonomisation économique. Nous avons assuré la prise en charge des enfants en situation difficile, des enfants rencontrés lors de la sécurisation du territoire national ou séparés de leur famille, la scolarisation de plus de 7 000 enfants vulnérables et orphelins et enfin doté des femmes en technologie de production et de transformation selon leur domaine d’activités », a fait savoir Nandy Somé/Diallo.

En ce qui concerne la mise en œuvre des activités dans le domaine de la cohésion sociale, le ministère de l’action Humanitaire veille à l’inclusion de toutes les couches sociales. À cet effet, le ministre a organisé des séances de sensibilisation au profit des jeunes et des femmes pour susciter davantage d’engagements citoyen et civique, mais également leur implication dans la construction de la paix au Burkina Faso. « Nous avons mené des activités de renforcement de capacités au profit des leaders des personnes déplacées internes, des communautés hôtes, mais aussi des organisations de la société civile sur la radicalisation et l’extrémisme violent et également dans les techniques de prévention et de gestion de conflits communautaires », a ajouté Mme Somé/Diallo.

En termes de perspectives, le ministère de l’action humanitaire espère bénéficier de contributions dans le cadre de la solidarité pour renforcer davantage les capacités du ministère afin de toucher le maximum de personnes en situation difficile.

Plus que la moyenne au Ministère en charge de la Transition digitale

Dr Aminata Zerbo/Sabané, ministre en charge de la transition digitale

La mise en œuvre du contrat d’objectifs du ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques peut être jugée satisfaisante, s’est réjouie la ministre Dr Aminata Zerbo/Sabané. En effet, le taux de réalisation physique de ce département a été évalué à 55%, pour une cible attendue de 50%.

Au niveau des acquis majeurs, Aminata Zerbo/Sabané a fait cas des infrastructures de connectivité d’hébergement, du rétablissement des services de télécommunications électroniques dans les zones à hauts défis sécuritaires, principalement dans 8 localités sur 10. « Dans les deux autres localités, les travaux ont repris pour le recouvrement total. Aussi, nous avons le contrat de la construction d’un data center et la négociation pour la construction d’un second data center. D’ici la fin de l’année, nous pensons arriver à échéance de ces réalisations », a-t-elle fait savoir.

« Au niveau de la dématérialisation, nous sommes vraiment dans une dynamique d’accélération de la dématérialisation des procédures de l’administration publique. Pour l’année 2024, nous avons avec tous les acteurs, c’est-à-dire les Directions des services informatiques (DSI), élaboré la feuille de route de cette année 2024. Les acteurs sont déjà à pied d’œuvre pour la mise en œuvre de cette feuille de route avec un objectif d’au moins 100 procédures à dématérialiser. Nous avons mis en place des opérations spéciales de dématérialisation dans un certain nombre de structures, notamment la santé, la justice et les affaires étrangères, dans le but de pouvoir booster la dématérialisation de la plate-forme qui intègre la majorité des services qu’offrent ces structures aux usagers », a expliqué Dr Zerbo/Sabané.

En termes de perspectives, Dr. Aminata Zerbo/Sabané et son équipe entendent concrétiser la mise en place des maisons du citoyen, qui seront basées sur le réseau postal et qui seront des lieux d’assistance pour accompagner les populations à accéder aux plateformes numériques et accéder au service de l’administration.

L’évaluation des membres du gouvernement par le Premier ministre se poursuit ce jeudi 8 août 2024 à Ouagadougou.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Football : La CAF reporte le CHAN en août 2025

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé ce mardi 14 janvier 2025, le report du Championnat d'Afrique...

Mausolée Thomas Sankara : La fin des travaux annoncée pour le premier semestre de l’année 2025

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience l’architecte Diébédo Francis Kéré, ce mardi 14...

Burkina-USA: Le Chef du gouvernement décline ses priorités à l’ambassadeur Joann Lockard

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé une audience à l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina...

Coopération : Le porte-parole du gouvernement burkinabè mandaté par le Capitaine Traoré chez Mahamat Deby Itno

Le Président de la République tchadienne, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a accordé dans la matinée de...