L’unique candidat validé aux élections de la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF) a décliné les grands axes de son programme de développement du football burkinabè, au cours d’un point de presse ce jeudi 15 août 2024 à Ouagadougou. Grâce à son projet de gouvernance « FREE FOOT : Football Résilient, Emergent et Excellent », Oumarou Sawadogo entend redorer le blason du football burkinabè.
Si au départ, Oumarou Sawadogo était le candidat de l’Union sportive des Forces Armées (USFA), par la suite, il a eu le soutien et la confiance de plusieurs autres candidats déclarés, ce qui fait de son dossier « la candidature de large consensus », selon Ousmane Boly, directeur de campagne du Col-Major Sawadogo. En effet, à l’en croire, la nécessité de travailler tous ensemble pour un changement de paradigme en matière de gouvernance, a été l’argument clé pour ces différents ralliements. « Nous sommes convaincus, que la rigueur de l’homme, son sens de l’écoute et sa quête perpétuelle de consensus font de lui le portrait idéal de l’homme à même de redresser la pente et bien sûr, avec le concours de tous », a-t-il confié.
Lire aussi : Élection à la FBF : Le colonel-major, Oumarou Sawadogo, seul candidat pour succéder à Lazare Banssé
Pour mener le football burkinabè à bon port, une fois élu, Oumarou Sawadogo entend mettre en œuvre son projet de gouvernance « FREE FOOT : Football Résilient, Emergent et Excellent » qui sera, dit-il « son document de référence ».
« C.L.A.R.T.É », l’ambitieux système de Oumarou Sawadogo
Des analyses faites, et des défis à relever qui en découlent, quatre axes stratégiques ont été dégagés dans le programme de gouvernance du Col-Major Oumarou Sawadogo. Ce sont : l’Amélioration de la gouvernance du football burkinabè ; du Renforcement des capacités des acteurs et la promotion du football burkinabè ; du renforcement et l’entretien des infrastructures et les équipements du football et de la mobilisation des ressources financières et l’optimisation de leur gestion.
Pour accompagner ce programme, un système dénommé C.L.A.R.T.E. a été élaboré par l’équipe du Col-Major à la retraite Sawadogo.
Il s’agit de :
- Collégialité : qui vise à rechercher toujours un consensus autour des objectifs afin de créer un environnement sûr et attractif au profit des acteurs du football.
- Loyauté : qui vise à construire et à privilégier des relations sincères doublées d’une convivialité qui assurent et rassurent l’ensemble des acteurs dans le respect des engagements mutuels.
- Ambition : qui vise à créer plus de valeur ajoutée à notre football et au-delà, à l’économie nationale.
- Responsabilité : qui vise à prendre en compte l’utilité collective et la responsabilité de tous les acteurs dans la mise en œuvre des activités.
- Tolérance : qui prône l’acceptation mutuelle malgré nos différences d’opinions et de pensées et de travailler ensemble pour l’atteinte des résultats.
- Engagement : qui invite chacun à avoir confiance dans l’action, à être fier de servir le football et à investir pleinement pour la réussite collective.
À lire : Élection FBF: comprendre la décision d’invalidation de la candidature d’Ali Guissou
La mise en œuvre des activités sera soutenue par les principes fondamentaux de l’Inclusion, de la redevabilité, de la solidarité et la synergie d’action, de la Durabilité et l’efficacité.
Oumarou Sawadogo a annoncé, dès ce weekend, le début d’une longue tournée dans les 13 régions du Burkina Faso pour toucher les acteurs du football burkinabè avec « ce vaste projet ambitieux de gouvernance ».
En rappel, l’assemblée générale de la Fédération burkinabè de football (FBF) se tiendra le 31 août 2024. À l’issue de l’AG, on connaîtra le nouveau président de la FBF.
Minute.bf