jeudi 21 novembre 2024
spot_img

Musique : L’artiste guinéen Élie Kamano apporte son soutien à la Confédération des États du Sahel

L’artiste reggaeman et homme politique guinéen Élie Kamano s’est déclaré partisan de la dynamique de la Confédération des États du Sahel (CES). Il a affirmé son soutien à la confédération au cours d’une conférence de presse le mardi 27 août 2024 à Ouagadougou.

Le musicien-politicien Élie Kamano, après un passage au Mali et au Niger, a réaffirmé de nouveau son soutien à la CES, à Ouagadougou.

Selon lui, l’objectif de sa tournée musicale dans l’espace de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), s’inscrit dans sa volonté de prôner une unité africaine prise en charge par les Africains eux-mêmes. « J’estime que je dois apporter mon soutien, parce que j’ai chanté près de 20 ans l’unité africaine. J’ai dénoncé le siège de l’Union africaine qui est à Addis-Abeba qui nous a été offert par la Chine. C’est un cadeau empoisonné. Si on avait demandé aux Africains de cotiser pour avoir 151 millions de dollars, peut-être que chacun aurait moins de 100 F CFA à payer. Mais nos dirigeants, sous l’effet de l’impérialisme, n’ont pas pu trouver des moyens pour nous offrir un siège de l’Union africaine. Ce sont les questions sur lesquelles je me suis battu. Aujourd’hui quand je vois une dynamique allant dans ce sens, à défaut de la soutenir, je me tais », a-t-il déclaré.

Pour Elie Kamano, les présidents Goïta, Traoré et Tiani ont fait le « meilleur choix » en s’unissant pour créer la confédération. Il salue d’ailleurs le fait que l’alliance « ne s’enferme pas dans une logique de rejeter les autres ».

Mieux, il a salué le combat engagé par le Burkina Faso, le Mali et le Niger. « Notre souveraineté n’est pas à négocier », a clairement affiché le politicien guinéen qui postule : « sur le plan monétaire et financier, il faut qu’on soit indépendant ». Et l’artiste de soutenir : « pour moi, ce sont des combats qu’on n’a pas besoin d’apprendre à l’école ».

« Soutien à l’AES », le nouvel album d’Elie Kamano…

Au cours de cette entrevue avec la presse, l’artiste a également dédicacé et dédié son 8e album baptisé « soutien AES », toujours en guise de soutien à la confédération des États du Sahel. AES est le titre éponyme de l’album de 18 titres.

À ce titre, appellant les pays comme la Guinée, le Sénégal, le Togo à se réveiller, le reggaeman qui considère la politique et la musique comme « l’opium de la jeunesse et des masses », pense tout de même que l’association de la politique et de la musique peut permettre d’atteinte des objectifs.

« Si la politique est en adéquation avec la masse et que les artistes et les Hommes de l’art accompagnent, ça va aller plus vite », a-t-il avancé, avant de lancer : « aucune gouvernance n’est parfaite, aucune révolution n’est parfaite. Il ne faut pas tenir rigueur à ces leaders pour des erreurs. Il faut que le patriotisme prime ».

Pour information, l’album est disponible sous format clé USB au prix unitaire de 5 000 F CFA

Jean-François SOME et Guibrina KABORÉ (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Journée mondiale de l’enfance : les enfants saluent l’engagement du Président du Faso pour leur plein épanouissement

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a échangé, ce jeudi en fin...

Power lifting : Le Caterpillar reçoit les félicitations du Capitaine Ibrahim Traoré

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé, ce...

Burkina : La loi portant révision de la Constitution promulguée

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a promulgué par décret ce jeudi 21 novembre 2024, la...

Journée mondiale de l’enfance : Des enfants parlementaires d’un jour à l’ALT

A l'occasion de la journée mondiale de l'enfance, l'assemblée législative de transition, en collaboration avec l'UNICEF, a simulé...