vendredi 22 novembre 2024
spot_img

BBDA : Plus d’1,2 milliard de F CFA pour la répartition des droits d’août 2024

Dr Hamed dit Patindeba Patric Lega, Directeur général du BBDA, a rencontré ce mercredi matin 08 août 2024, dans la salle de réunion de l’institution à Ouagadougou, le monde de la presse burkinabè. Il s’est agi, pour le BBDA, de faire le point de la répartition des droits du mois d’août 2024.

1 247 978 865 F CFA, c’est le montant global net alloué à cette opération annuelle de paiement des droits mis en répartition pour ce mois d’août 2024. Précisément, sont concernés par cette répartition les droits de reproduction mécanique (DRM), les droits de Reproduction par reprographie (RRO) au profit de la presse écrite, les droits voisins, la Rémunération pour copie privée (RCP) et les droits provenant de l’étranger.

Le DG du BBDA a relevé un taux d’accroissement de 19.90% comparativement au montant de la répartition d’août 2023. Toutefois, il a fait remarquer que « cet accroissement n’est pas synonyme d’accroissement des droits chez tous les bénéficiaires ».

Pour cette répartition du mois d’août, a révélé Dr Lega, « le plus gros bénéficiaire vient du monde de l’audiovisuel avec un montant de 12.551.363 F CFA ».

En outre, le BBDA a fait constater une augmentation d’année en année du nombre des membres ainsi que des œuvres. « Par exemple en 2023, nous avions enregistré 13.346 membres tandis qu’en août, nous sommes à 14.632 membres », a-t-il indiqué.

Enfin, le directeur général du BBDA a informé que l’opération de paiement des droits va débuter le vendredi 30 août 2024 à 8h à Ouaga et à Bobo Dioulasso. Les paiements se feront par virement bancaire ; paiement électronique (mobile money); par chèque pour les montants supérieur ou égal à  100 000 F CFA et en espèces dans les guichets de Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Pour les autres localités, c’est le mode paiement électronique qui sera en vigueur.

Pour information, l’une des missions du BBDA consiste à gérer et administrer à titre exclusif sur le territoire national et à l’étranger tous droits relatifs à l’exploitation des œuvres protégées par la loi.

Guibrina KABORE (stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Voici la liste des membres du gouvernement d’Abdoulaye Maïga

Les autorités maliennes ont rendu publique ce jeudi 21 novembre 2024, la liste des membres du nouveau Gouvernement...

Journée mondiale de l’enfance : les enfants saluent l’engagement du Président du Faso pour leur plein épanouissement

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a échangé, ce jeudi en fin...

Power lifting : Le Caterpillar reçoit les félicitations du Capitaine Ibrahim Traoré

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé, ce...

Burkina : La loi portant révision de la Constitution promulguée

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a promulgué par décret ce jeudi 21 novembre 2024, la...