C’est fini entre le Front populaire ivoirien (FPI) dirigé par Pascal Affi N’guessan et le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti d’Alassane Ouattara. Le FPI l’a fait savoir à travers un communiqué, ce mardi 10 septembre 2024.
Cette rupture d’alliance entre les deux partis politiques intervient après que le RHDP, le parti au pouvoir, ait, selon le FPI, refusé le séminaire sur la réconciliation nationale qu’il lui a proposé. En effet, le FPI reproche au RHDP de ne pas avoir joué le jeu des alliances, ce qui a entraîné la perte, aux élections municipales de septembre 2023, de deux mairies et surtout celle du Conseil régional du Moronou, où le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, a été mis en échec, dans son propre fief.
Pis, lesdits sièges ont été conquis par le parti au pouvoir, a déploré le FPI. « Ce qui n’a pas marché, c’est lié véritablement à la boulimie du parti au pouvoir », a regretté le FPI.
Ainsi, le Comité central du FPI a estimé que son « accord de partenariat » avec le RHDP est devenu « préjudiciable, sans objet et caduc ».
En réponse au FPI, le parti au pouvoir dit prendre acte de cette décision. Cependant, le parti d’Alassane Ouattara rejette les accusations tout en attribuant l’échec du FPI à son président Pascal Affi N’Guessan. Selon Kobénan Kouassi Adjoumani, le porte-parole du RHDP, « Pascal Affi N’Guessan a été fautif dans l’organisation de sa campagne aux élections locales ». Pour lui, l’échec du FPI aux élections n’est pas lié au RHDP. « La décision de Monsieur Affi N’Guessan est un non-événement », a-t-il lancé.
En rappel, les deux partis politiques avaient signé un « accord de partenariat », il y a près d’un an et demi, pour nouer des alliances électorales et travailler sur la réconciliation nationale.
Lire aussi ➡️ Côte d’Ivoire : L’opposition en bloc autour de Gbagbo, Soro et Thiam pour exiger une réforme électorale
Minute.bf